Ville de Bruxelles 1000

Les 48h de l'Agriculture Urbaine reviennent à Bruxelles

Pour la 3e fois, l’événement qui célèbre l’agriculture urbaine revient dans différentes communes de Bruxelles les 4 et 5 mai.

“Les 48h de l’Agriculture Urbaine” est un concept français à la base, présent dans plusieurs grandes villes de l’hexagone mais aussi à Tournai. Pour la troisième année, elle reprend ses quartiers dans la capitale belge, une édition portée par l’association “Aromatisez-vous”. L’asbl est active dans la sensibilisation et l’éducation à l’environnement et promeut l’accès à l’autonomie alimentaire pour un rééquilibrage des écosystèmes. Le tout propulsé par de nouvelles pratiques à la fois agro-écologiques et citoyennes.

 

L’événement donnera l’occasion aux visiteurs de découvrir des lieux agricoles urbains comme des fermes et potagers collectifs et de participer à des ateliers, des projections, des débats et goûter au buffet des invendus et encourage les initiatives de végétalisation urbaine en général.

 

Au programme :

- Des activités à l’imprimerie de Forest

- Des rues et places végétalisées avec des citoyens complètement germés Verte Berthelot Refresh Brussels Quartier Durable Wiels / Wiels duurzame wijk / Greenwiels Verte Edison

- Des ateliers "antigaspi", "guerrila gardening", "végétalisation de balcons" etc.

- Une exposition "Changement sur le Champ" avec SOS Faim

- Une bourse aux graines et aux plantes

- Un marché de produits 100% Bruxellois

- Des visites de jardins potagers, de maraîchers, de champignonnières, de fermes urbaines, etc.

- Des chantiers collectifs

- Un débat/rencontre sur la formation en maraîchage et le métier de maraîcher

- Le fameux buffet réalisés avec des invendus de No Javel

- Des concerts

- Des fêtes avec des collectifs de jardiniers

 

Les informations pratiques :