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Les 1001 vertus du chocolat: vrai ou faux?

C'est un cadeau qu'on offre beaucoup à la Saint-Valentin, le chocolat ! Coïncidence ou pas, c'est justement ce week-end que se déroule le Salon du chocolat à Bruxelles.

Des dizaines de stands de chocolatiers à découvrir et surtout à tester jusque dimanche. 
L'occasion aussi de vérifier tous les bienfaits qu'on prête aujourd'hui au chocolat et qu'on lit fréquemment sur internet. Nous avons rencontré une diététicienne bruxelloise, Ségolène Guisset, pour discerner le vrai du faux en la matière. 

Première affirmation: le chocolat aurait un effet bénéfique sur le coeur et les artères

C'est vrai, selon la diététicienne. "Le chocolat noir contient notamment des polyphénols. Ces polyphénols sont justement très bons pour éviter tout ce qui est problèmes cardiaques ou cardiovasculaires". 

Deuxième affirmation: Le chocolat serait bon pour le cerveau

Là aussi, ce serait vrai, affirme Ségolène Guisset. "Ces polyphénols ont également des effets bénéfiques pour éviter ce qu'on appelle la neurodégénérescence, donc la dégénérescence du cerveau. Ils ont aussi une action positive pour le maintien d'une mémoire efficace". 

Troisième affirmation: le chocolat rendrait votre peau plus belle et toute douce

Là, c'est moins évident pour notre diététicienne. "Le fait d'avoir une belle peau dépend en fait d'une multitude de facteurs, surtout des facteurs individuels, propre à chacun d'entre nous. C'est donc impossible de faire une corrélation directe entre la consommation de chocolat et le fait d'avoir une belle peau". 

Quatrième affirmation: manger du chocolat aiderait à mincir

Là, aussi, notre diététicienne doute. "Il ne faut pas se voiler la face. le chocolat reste un aliment riche et calorique. Il y a des bienfaits, mais ce ne sont pas des bienfaits qui seront visibles sur la balance. Plutôt à l'intérieur du corps". 

Cinquième affirmation: le chocolat permet de vivre vieux

C'est sans doute vrai. "Les antioxydants présents dans le cacao aideraient bien à augmenter son espérance de vie", affirme la diététicienne.  Mais attention, tous ces bienfaits ne valent presque que pour le chocolat noir. "Le chocolat au lait, le chocolat blanc, ainsi que les pralines dans lesquelles beaucoup d'autres produits sont ajoutés (beurre, noisettes, …) eux, sont surtout source de sucre et de gras". 

Mieux vaut d'ailleurs ne pas dépasser 20g ou 2 carrés de chocolat par jour, conclut la diététicienne. Qu'il soit noir, au lait ou blanc. "D'ailleurs, peu de gens le savent, mais le chocolat noir est en fait plus calorique que le blanc en quantité similaire. Même si, je le répète, le chocolat noir est le meilleur en matière de santé, surtout s'il contient un fort pourcentage de cacao". 

Bruno Schmitz

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