Ville de Bruxelles 1000

Le point sur la manifestation des gilets jaunes ce samedi à Bruxelles, au rond-point Schuman

La Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) et la fédération des transporteurs routiers ne participeront pas à la manifestation des gilets jaunes ce samedi, à Bruxelles.

La Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) et la fédération des transporteurs routiers ne participeront pas à la manifestation des gilets jaunes ce samedi, à Bruxelles. De son côté, la police n’a encore reçu aucune demande d’autorisation pour manifester, mais se prépare au rassemblement. 

En prévision de la manifestation de ce samedi à Bruxelles, au rond-point Schuman, des gilets jaunes, la police a affirmé à Sudpresse qu’elle doublerait ses effectifs. “Vendredi dernier, il devait certainement y avoir de 500 à 600 policiers mobilisés sur le terrain, soit quasiment un policier par manifestant. (…) Cette fois-ci, ce qui est déjà certain, c’est qu’il y aura le double d’effectifs mobilisés au niveau de la police fédérale. Il y aura notamment 32 cavaliers, et le maximum d’autopompes qu’on peut engager. Sachant que sur douze autopompes, il y en a huit qui sont en fonction, que l’une fait partie de la réserve fédérale et que l’autre est en stand-by à Feluy, on peut donc en mobiliser jusqu’à six ! Il y aura aussi plus de cameramans de la police pour pouvoir identifier les casseurs. Et des arrestations préventives pourraient également avoir lieu”. 

Jusqu’ici, la police locale n’a pourtant reçu aucune demande d’autorisation de la part des gilets jaunes, qui ont annoncé sur les réseaux sociaux une nouvelle manifestation samedi à Bruxelles, au rond-point Schuman. Mobilisés au départ contre les prix du carburant, des citoyens vêtus de chasubles fluorescentes mènent des barrages et protestent depuis plusieurs semaines en France et en Belgique contre la précarité et l’ampleur des taxes qui les touchent.

De son côté, la police de Bruxelles Capitale-Ixelles a tenu lundi une réunion en concertation d’autres zones de police bruxelloises et la police fédérale afin d’échanger des informations concernant ce nouveau rassemblement de “gilets jaunes”, indique mardi la zone de police, qui précise toutefois n’avoir reçu aucune demande d’autorisation de manifester de leur part.

“La réunion d’hier avait pour objectif de faire un tour de table afin que l’information concernant ce nouveau rassemblement des gilets jaunes annoncé pour samedi prochain, circule correctement. Elle visait également à évaluer des moyens à mettre en place samedi en prévision de cette action. Nous avons par ailleurs tenté sans succès jusqu’à présent de contacter ceux qui appellent à manifester”, a précisé Ilse Van de keere, porte-parole de la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles.

Les agriculteurs et routiers absents de la manifestation

La Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) “comprend” le mouvement des gilets jaunes, mais elle ne participera pas au rassemblement prévu samedi par crainte de débordements et parce que les revendications ne sont pas suffisamment claires, a expliqué mardi soir le président du syndicat agricole, Philippe Duvivier, à l’issue d’une réunion sur le sujet.

Sollicitée par des citoyens actifs au sein du mouvement des gilets jaunes pour se joindre au rassemblement de samedi à Bruxelles, la Fugea s’est entretenue avec quelques têtes pensantes de ce mouvement avant de prendre attitude. Mais “pour le moment, les revendications ne sont pas très claires“, constate Philippe Duvivier. “Celles de Liège ne sont pas les mêmes qu’à Mouscron.“

Selon Sudpresse, la Fédération des transporteurs routiers a également confirmé qu’ils ne participeront pas non plus au rassemblement de samedi, tout en rappelant que “chaque membre est libre de faire ce qu’ils souhaitent”.

Rédaction avec Belga

• Reportage: Thomas Dufrane et Nicolas Scheenaerts

 

 

La Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) et la fédération des transporteurs routiers ne participeront pas à la manifestation des gilets jaunes ce samedi, à Bruxelles.

Retrouvez l'article original sur BX1