Ville de Bruxelles 1000

Le centre de vaccination du Heysel passe la deuxième avec les seniors

A partir de ce lundi, les seniors de plus de 75 ans peuvent se faire vacciner à Bruxelles.

Le plus grand centre du pays, au Heysel, se prépare et espère ne pas connaître les couacs de la semaine passée.

Ce samedi, on a atteint les 10.000 personnes vaccinées au Heysel et à partir de ce lundi, ce sont les plus de 75 ans qui pourront se faire vacciner. Pour éviter les erreurs d’adresses mail des derniers jours, la Cocom envoie des convocations par mail et sms mais aussi par courrier. Les premières convocations par voie électronique sont donc parties ce vendredi et ce week-end, les premiers seniors ont pu s’inscrire. Dans le centre de vaccination du Heysel, ils sont déjà 300 à avoir pris rendez-vous pour ce lundi.

Les responsables du Heysel n’ont eu que ce week-end pour penser à la manière de les accueillir dans les meilleures conditions possibles. Il faudra des sièges pour éviter les attentes trop longues debout et le palais 3 sera ouvert afin que les personnes puissent patienter à l’abri.

Des listes d’attente

Pour le moment ce n’est pas encore le cas car il n’y a pas foule pour se faire vacciner. Il faut le temps que les personnes s’inscrivent. Aujourd’hui 1.000 personnes vont se faire vacciner mais pour le Heysel, c’est plutôt une chance car cela permet de régler les éventuels problèmes.

Pour le reste de la semaine, les résultats ne sont pas terribles non plus car on est à 500 ou 600 rendez-vous par jour. Mais le centre s’attend à un gros changement dès ce lundi et la réception des convocations.

1.500 doses sont disponibles par jour. Alors pour ne pas les laisser au frigo, des listes d’attente ont été créées. La police a des créneaux qui lui sont réservés. Et les hôpitaux ont fait des listes de personnes qui pouvaient se faire vacciner et les ont préenregistrées. Elles peuvent être appelées pour venir en dernière minute. Et puis, le centre a aussi mis en place un autre système. Les accompagnants des plus de 75 ans qui ont des problèmes de mobilité peuvent aussi se faire vacciner s’ils ont plus de 55 ans. C’est un peu deux pour le prix d’un. “Comme ils sont présents, qu’ils doivent attendre, autant en profiter, explique, pragmatique, Emin Luka, responsable des infrastructures du Palais des expositions. Cela ne sert à rien de faire revenir les gens.”

Enfin, la vaccination devrait prendre de la vitesse. Durant le mois de mars, d’autres centres de vaccination ouvriront. Il s’agit de Forest, Schaerbeek, Molenbeek et de l’hôpital militaire de Neder. Et enfin, les personnes atteintes de comorbidités avec des traitements à l’hôpital pourront aussi s’y faire vacciner.

■ Reportage de Daphné Fanon, Yannick Vangansbeek et Laurence Paciarelli 

A partir de ce lundi, les seniors de plus de 75 ans peuvent se faire vacciner à Bruxelles.

Retrouvez l'article original sur BX1