Ville de Bruxelles 1000

La Ville de Bruxelles veut limiter le nombre d’enseignes touristiques dans le centre-ville

La Ville de Bruxelles a établi un nouveau plan particulier d’aménagement du sol (PPAS) pour son hypercentre-ville hier soir en conseil communal.

Ce nouveau PPAS a pour objectif premier de lutter contre la mono-fonctionnalité de l’hypercentre-ville de la capitale.

“La zone Unesco est très touristique. Il faut préserver cette fonction mais y apporter une plus grande mixité via la création de commerces de proximité, de logements, d’espaces collectifs, etc., a commenté le bourgmestre Philippe Close (PS). Il ne doit plus y avoir de quartier mono-fonctionnel à Bruxelles. Cela vaut pour la zone Unesco mais aussi pour le quartier Manhattan, etc.”

► À lire également : Les Bruxellois invités à donner leur avis sur le réaménagement de la place Sainctelette

Dans le viseur de la Ville de Bruxelles : le nombre élevé de night-shops et de gift-shops dans le centre.

Favoriser les commerces de proximité

“Actuellement, le type de commerce est axé principalement sur le tourisme, empêchant les habitants du quartier de pouvoir jouir des commerces et des services de proximité nécessaires à la vie d’un quartier. L’objectif est de limiter de façon raisonnable ces commerces (gift shops, night shops, Horeca, etc.) afin de permettre à d’autres commerces à destination locale de pouvoir s’installer”, explique Ans Persoons (one.brussels), Échevine de l’Urbanisme.

► À lire également : Les études en vue du réaménagement du quartier Biestebroeck ont commencé

Cette limitation devra néanmoins être encadrée via une modification d’arrêté du gouvernement bruxellois sur les changements d’utilisations soumis à permis d’urbanisme.

L’élaboration du plan particulier d’aménagement du sol sur le site Unesco prendra également en compte le sort du futur ex-commissariat central du marché au Charbon, qui déménagera rue de Ligne vers 2025. Un réaménagement “plus vert” de la place d’Espagne est également envisagé en intégrant le nouveau PPAS au PPAS Putterie.

V.d.T. – Photo : Belga

Retrouvez l'article original sur BX1