Ville de Bruxelles 1000

L’Affordable Art Fair démarre ce soir sur le site de Tour et taxis

L’Affordable Art Fair, le rendez-vous des amateurs d’art contemporain, s’est ouvert jeudi sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles.

L’Affordable Art Fair, le rendez-vous des amateurs d’art contemporain, s’est ouvert jeudi sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Il s’y tiendra jusqu’à dimanche. Plus de 15.000 visiteurs sont attendus.

L’Affordable Art Fair prend le contre-pied du marché de l’art international classique, en proposant plusieurs milliers d’œuvres d’art de qualité à des prix abordables. Les prix sont compris dans une fourchette allant de 75 à 7.500 euros. Lancée modestement en 1999 au Battersea Park de Londres, elle est aujourd’hui développée sur trois continents et dans une douzaine de villes. Plus de 90 galeries bruxelloises, belges et étrangères seront présentes cette année.

L’exposition “Art & Beyond” mettra aussi en lumière le travail de 4 artistes émergents curatée par “La peau de l’ours”, une communauté dédiée aux nouveaux collectionneurs d’art contemporain. Dans le même esprit de promouvoir les jeunes talents, la scénographie de l’espace d’accueil des visiteurs a été confiée à la jeune peintre bruxelloise Nina Minnebo. “Des couleurs et des formes y renvoient à l’enfance, comme si l’on se rendait pour la première fois dans un parc d’attractions“, explique-t-elle. “Grâce aux reflets de miroirs et à une série de projections, le visiteur devient un élément central de l’installation“.

Au programme, figurent encore des performances, des visites guidées, des conférences, des ateliers, mais aussi des activités ludiques et créatives à destination des plus petits. Les ateliers seront animés par l’illustratrice bruxelloise Florence Geens, qui proposera de s’initier aux techniques du dessin, et par l’artiste belge d’origine coréenne Dae Mee Van Der Haegen, une passionnée des fleurs qui pérennise leur beauté au moyen d’un procédé unique mis au point par ses soins. Un Food market rassemblera 5 jeunes restaurants bruxellois et offrira une large palette de produits biologiques, équitables et locaux pour encourager une alimentation durable.

Affordable Art Fair Brussels s’associe, par ailleurs, à une cause qui lui est chère en apportant son soutien à la campagne de lutte contre le cancer du sein, Think Pink, au travers de l’exposition BOLD. Celle-ci montre des photographies de femmes fortes réalisées par la photographe néerlandaise Carolien Sikkenk.

Belga

►Les infos en direct, avec David Courier et Thierry Dubocquet

L’Affordable Art Fair, le rendez-vous des amateurs d’art contemporain, s’est ouvert jeudi sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles.

Retrouvez l'article original sur BX1