Ville de Bruxelles 1000

Internet et les appareils numériques polluent : découvrez pourquoi lors de la Semaine Numérique

La Semaine Numérique, du 12 au 23 octobre, s’intéresse cette année à la manière dont les individus et les organisations peuvent améliorer l’empreinte environnementale de leur activité digitale : ordinateurs, objets connectés, smartphone, streaming, gestion des e-mails, présence sur les réseaux sociaux… C’est ce qu’on appelle " la sobriété numérique ".

Alors que l’essor du numérique était considéré jusqu’au début des années 2000 comme une activité neutre voire positive pour l’environnement, il est devenu évident que le numérique a un impact négatif sur l’environnement, ne fût-ce qu’en termes de consommation d’énergie. L’Agence de la Transition Numérique (France) estime à 10% de la consommation énergétique mondiale les besoins de l’infrastructure web, tandis que Greenpeace attribue aux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) une pollution équivalente au secteur de l’aviation.

Nous avons appris à éteindre la lumière quand on quitte une pièce, ou fermer la fenêtre si un radiateur est allumé. Il est temps d’apprendre d’autres gestes salutaires… Car nos pratiques de consommateurs du web sont également responsables de cette pollution insidieuse. Remplir son cloud de vidéos, garder des mails inutiles et lourds dans sa boîte, changer de smartphone chaque année, visionner des vidéos en full HD, écouter sa musique via YouTube… Autant de gestes en apparence anodins mais qui ont un gros impact sur l’environnement. 

Demandez le programme

La Semaine Numérique rassemble cette année une centaine d’activités, partout en Wallonie et à Bruxelles. Il s’agit de conférences et de rencontres autour du thème "Vers un clic plus écologique", mais pas seulement : on y retrouve également des ateliers de codage autour de l’écologie numérique, des initiations à la cybersécurité, des introductions aux logiciels libres, des "seniorlabs", un Escape Game pour découvrir comment et avec quoi sont faits nos appareils numériques, etc.

Du lundi au vendredi entre le 12 et le 23 octobre, Les midis de la Semaine Numérique interviewe un expert ou un organisateur d’événement sur le thème " vers un clic plus écologique ". Dix minutes d’interview diffusée à midi en vidéo sur la page Facebook de l’événement.

Le programme des quelques 190 activités proposées est disponible ici.

Toutes ces activités sont proposées par des organisateurs aussi divers que les Espaces Publics Numériques, CoderDojo Belgium, Le Café Numérique, Technocité, Interface3, Double Click, mais aussi des Centres Culturels, des Centres Infor Jeunes…

Quelques astuces pour polluer moins sur les réseaux

La Semaine Numérique établira un résumé des bons usages et des conseils échangés lors des discussions pour créer un guide "Vers un clic plus écologique". En attendant, voici déjà quelques exemples de bonnes pratiques à faire chez vous, pour diminuer votre empreinte écologique numérique :

► Effacer ses mails, surtout s’ils sont volumineux

► Paramétrer ses apps pour visionner les vidéos en définition standard plutôt qu’en haute définition

► Ne pas garder indéfiniment dans son tiroir les smartphones inutilisés ; il existe des sociétés spécialisées dans le rachat de smartphones de deuxième main

► Acheter ses ordinateurs et smartphones en deuxième main chez des revendeurs spécialisés : ils bénéficient la plupart du temps d’une nouvelle garantie

► Ajouter les sites web fréquemment visités dans ses favoris pour éviter de continuellement lancer un moteur de recherche pour les retrouver

► Télécharger les musiques que l’on écoute souvent plutôt que les écouter en streaming

► Privilégier l’audio en téléconférence

► Télécharger les apps et les vidéos en Wifi plutôt qu’en 4G

D’autres conseils, astuces et infos pour agir à notre échelle ici.

RTBF Culture