Ville de Bruxelles 1000

Fêtes de Bruegel : l'un des premiers cortèges folkloriques depuis le déconfinement traversa les Marolles

À l’occasion des Fêtes de Bruegel, l’un des premiers cortèges folkloriques depuis le déconfinement traversera les Marolles ce dimanche après-midi.

 

Un cortège symbolique, “vu qu’il annoncera le déconfinement de la vie folklorique, que l’on espère voir se poursuivre, à l’heure où l’on sait que, par exemple, plusieurs carnavals doutent de leur tenue en 2021“, évoque Christophe Simon, le délégué aux géants de l’Association du Quartier Bruegel-Marolles.

La décision a été prise, ce vendredi, par le Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles d’autoriser le cortège.

Les traditionnelles Fêtes de Bruegel auront, dès lors, lieu de manière allégée ce dimanche, “avec seulement les quatre géants de la ‘famille’, ainsi que le géant Philippe le Bon qui rendra visite à ‘son’ musée, le KBR Museum (librairie des Ducs de Bourgogne), qui s’est ouvert ce week-end“, explique Christophe Simon, “un petit géant des Géants de Jette sera notre invité, porte par des enfants. En l’invitant, nous voulons aussi montrer l’importance que nous accordons à la transmission du folklore aux jeunes générations“. “Le tout en respectant les règles sanitaires, bien évidemment“, ajoute-t-il.

 

Fêtes de Bruegel 2020: c'est parti!

Publiée par Marolles.Brussels – Quartier Bruegel Marolles sur Dimanche 20 septembre 2020

La durée des Fêtes de Bruegel a également été revue à la baisse, avec un seul jour cette année, contre trois l’an dernier.

► Un premier cortège folklorique, celui du Meyboom, avait déjà eu lieu en août, mais sans public

En visite aux maisons de repos

Si l’organisation a été allégée, coronavirus oblige, “le cortège rendra bien visite à deux résidences pour seniors du quartier, Aux Ursulines, côté quartier Bruegel, et Saint-Joseph, côté Marolles, pour apporter du baume au coeur des résidents et des travailleurs de ces maisons de retraite en cette année si particulière“.

Le cortège débutera vers 13h30, dans la rue Haute, avant de traverser les Marolles, avant un retour prévu à leur dépôt vers 17h50.

ArBr – Photo : Marolles.Brussels – Quartier Bruegel Marolles (Facebook)

■ Interview et images d’Arnaud Bruckner et Camille Dequeker

À l’occasion des Fêtes de Bruegel, l’un des premiers cortèges folkloriques depuis le déconfinement traversera les Marolles ce dimanche après-midi.

Retrouvez l'article original sur BX1