Ville de Bruxelles 1000

Des premiers sans-abri au centre d'accueil de MSF à Bruxelles

Cinq personnes sans-abri présentant des symptômes de Covid-19 ont été reçues ce vendredi au centre de triage et d’accueil de Médecins Sans Frontière (MSF) sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles.

Seize autres patients doivent arriver plus tard dans la journée, selon MSF. L’organisation médicale gère le centre d’accueil en collaboration avec le Samusocial, dispositif d’urgence bruxellois pour personnes sans-abri, et la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Les personnes sans-abri et les migrants qui vivent dans la rue y sont pris en charge en cas de symptômes de Covid-19.

Les médecins ou les associations humanitaires peuvent orienter les personnes sans-abri – en principe de n’importe où en Belgique – vers le centre s’ils soupçonnent une contamination au Coronavirus. Actuellement, le centre dispose de 58 lits, mais cette capacité peut être étendue à 150 lits voire plus si nécessaire.

Ce refuge est destiné aux personnes qui devraient rester en quarantaine compte tenu des symptômes qu’elles développent, mais qui ne le peuvent pas car elles sont sans domicile fixe.

Les sans-abri qui arrivent dans le centre sont d’abord soumis à un entretien d’admission. Ensuite, ils peuvent y utiliser des sanitaires et reçoivent une sorte de “pack de bienvenue” comprenant des vêtements supplémentaires et des mouchoirs en papier. Un lit leur est également attribué. Le centre dispose également d’une salle de loisirs, d’une cuisine et d’une laverie.

Belga 

Retrouvez l'article original sur BX1