Ville de Bruxelles 1000

DéFI n'est plus isolé au sein du gouvernement bruxellois en matière de transparence

En matière de transparence, pour le moment, c'est un peu à celui qui ira le plus loin. A ce petit jeu, les ministres DéFI Didier Gosuin et Cécile Jodogne ont marqué des points. Ils ont publié sur leur site l'ensemble des mandats et professions publics...

En matière de transparence, pour le moment, c'est un peu à celui qui ira le plus loin. A ce petit jeu, les ministres DéFI Didier Gosuin et Cécile Jodogne ont marqué des points. Ils ont publié sur leur site l'ensemble des mandats et professions publics et privés de tous leurs collaborateurs. Une manière de permettre aux citoyens de vérifier l'absence de conflit d'intérêts au sein des cabinets ministériels.

Mais l'initiative restera isolée. En tout cas, elle ne s'étendra pas à l'ensemble des ministres bruxellois. "Je ne vais pas vous dire qui est pour et qui est contre… mais on en a discuté, c’est vrai, déclare Rudi Vervoort, ministre-président. C’est une initiative personnelle qui a été prise. Il n’y a pas de consensus au gouvernement pour en faire une initiative générale. Sur le fond de l’affaire, je ne pense pas qu’il y ait de grandes divergences mais par rapport à cette espèce d’ambiance générale où l’on doit se justifier de tout et n’importe quoi… Le point de vue de certains, c’est de dire : "Ce ne sera jamais assez !"

En refusant de se rallier à l'initiative des ministres Défi, les autres partis du gouvernement font un splendide cadeau à la formation d'Olivier Maingain. DéFI apparaît ainsi en pointe dans une matière devenue sensible depuis le scandale du Samusocial.

Frémault aussi

La surenchère se poursuit : ce vendredi le cabinet de la Ministre CDH de l'environnement et du logement annonce qu'il mettra lui aussi prochainement en ligne les professions et mandats de l'ensemble de ses collaborateurs. Et pour faire mieux que les Ministres DéFI, Céline Frémault publiera aussi la liste des détachements des membres de l'administration et le temps de travail de l'ensemble de l'effectif. Qui sera le suivant?

 

Philippe Carlot

Retrouvez l'article original sur RTBF