Ville de Bruxelles 1000

Découvrez les 10 expositions incontournables à Bruxelles en 2020

L'année 2020 se rapproche à grands pas ! De Keith Haring à Monet, en passant par le combat féministe, voici 10 expositions à ne pas rater à Bruxelles.

La rédaction de Vivre-Ici vous révèle les meilleurs expositions qui se dérouleront en 2020. Au choix : peinture, photographie, bande dessinée, histoire, danse et même voiture !

 

1. Keith Haring, au Bozar

Malgré son décès prématuré au jeune âge de 32 ans, Keith Haring est parvenu à marquer durablement l'art contemporain grâce à son style immédiatement reconnaissable. C'est son oeuvre que BOZAR vous propose d'explorer avec une exposition qui lui sera entièrement consacré. Grâce à des dessins et peintures gigantesques, des vidéos, collages, posters, objets peints, et fresques, vous aurez un aperçu de la carrière brève mais fascinante de l’artiste sur la scène new-yorkaise du début des années 1980, alors qu'il était impliqué dans la lutte contre le sida, l’apartheid et le désarmement nucléaire.

Où ? Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles)

Quand ? Du 6 décembre 2018 au 19 avril 2020

Plus d'informations : https://www.bozar.be/fr/activities/148744-keith-haring

2. Juanjo Guarnido, l'auteur de Black Sad, au Musée de la bande dessinée

Vous le connaissez probablement pour sa série BD Blacksad, qui met en scène le célèbre chat détective. Né en Espagne en 1967, Juanjo Guarnido est un auteur dont le talent a vite traversé les frontières. Sa fameuse série animalière compte à ce jour cinq volumes traduits en plusieurs langues et de nombreux aficionados, qui apprécient ses dessins à l’aquarelle et ses ambiances pleines de noirceur. À partir de mars, le Musée Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles lui consacre une exposition qui vous permettra de plonger dans son univers, des premiers crayonnés aux planches finales.

Où ? Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles, Rue des Sables 20, 1000 Bruxelles

Quand ? Du 24 mars au 23 août 2020

Plus d'infos : https://www.cbbd.be/fr/expositions/les-grandes-expositions-temporaires/juanjo-guarnido

3. "Le monde à plat" à la Villa Empain

"L’exposition explore les représentations du monde par l’art : cartographie, frontière et déplacements, bouleversement sociaux et écologiques. Le visiteur découvre une sélection d’œuvres d’artistes contemporains, révélant le regard qu’ils portent sur le monde, à travers divers mediums, du dessin à la vidéo en passant par la photographie et l’installation."

Où ? Villa Empain, Avenue Franklin Roosevelt 67, 1050 Ixelles

Quand ? Du 5 mars au 22 août 2020

Plus d'infos : https://www.villaempain.com/expos/prochaine-2/

4. "Libérer les femmes, changer le monde" au Musée BELvue

C'est au féminisme en Belgique dans les années 70 que Musée BELvue consacre une exposition à partir du mois de février : "Au début des années 1970, les féministes sont dans la rue. Donnant un nouveau souffle à d’anciennes revendications, elles exigent pour les femmes l’égalité dans la famille, à l’école, au travail et dans la loi. Elles portent aussi un nouveau regard sur le corps, dénoncent les préjugés et les violences et réclament une sexualité épanouie et le droit de maîtriser sa fécondité."

L'entrée de l'exposition sera gratuite.

Où ? Musée BELvue, Place des Palais 7, 1000 Bruxelles

Quand ? Du 20 février au 10 mai 2020

Plus d'informations : https://www.belvue.be/fr/expo-feminisme1970

5. Danser brut, au Bozar

"Danser Brut éclaire le lien entre danse et mouvements involontaires ou répétitifs. L’expo étudie les formes d’expression du corps, du visage ou des mains, comprises comme une forme d’accès à notre être-au-monde. Mélange d’art brut, d’art moderne et contemporain, de documents d’archives médicales ou d’extraits de films, l’exposition défie toute catégorisation. Se refusant à raconter une histoire de la danse, elle vise à élargir notre vision et à mettre la modernité sous un jour différent."

Où ? Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles)

Quand ? Du 20 mai au 19 juillet 2020

Plus d'infos : https://www.bozar.be/fr/activities/160250-danser-brut

6. Monet, l'expérience immersive à la Galerie Horta

Envie de vous plonger littéralement dans une œuvre d'art ? C'est désormais possible grâce aux nouvelles technologies. Populaires depuis quelques années, les expériences immersives d'artistes vous proposent de parcourir les toiles de célèbres peintres, animées et projetées dans des salles où vous pouvez vous balader comme bon vous semble. Il y a quelques mois, ce sont les œuvres de Vincent Van Gogh qui avait été mises à l'honneur à la Bourse de Bruxelles. La Galerie Horta accueille désormais une exposition similaire, mais consacrée à Claude Monet. 300 tableaux de l'impressionniste français ont été sélectionnés pour cette expérience 360°, qui vous permettra de découvrir l'œuvre du peintre sous un angle inédit.


Quand ? Du 28 novembre 2019 jusqu'au 19 avril 2020

Où ? Galerie Horta, rue du Marché Aux Herbes, 1000 Bruxelles

Plus d'informations : https://www.expo-monet.be/

7. Eyckons, au Bozar

C'est une exposition entre occident et Orient que nous présentera BOZAR en fin d'année. Avec "Eyckons", ce sont des primitifs flamands comme Van Eyck, Van der Weyden, Memling et Schongauer qui seront mis en avant, et leurs réappropriations des modèles byzantins, qu'ils ont transformés pour les intégrer dans l’imagerie de dévotion. 

Où ? Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles)

Quand ? Du 24 septembre 2020 au 10 janvier 2021

https://www.bozar.be/fr/activities/159475-eyckons

8. Sean Scully, aux Musées Royaux des Beaux-Arts

"Sean Scully est surtout connu pour ses peintures abstraites très expressives de rayures ou de rectangles colorés. Mais c'est une toute nouvelle facette de cet artiste qui apparaît dans sa nouvelle série Eleuthera présentée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. La série Eleuthera des années 2015-2017 s'articule autour d'un sujet très privé : ces 23 peintures à l'huile grand format montrent le fils de Scully, Oisín, huit ans, jouant sur la plage de l'île d'Eleuthera aux Bahamas. Cette exposition présente l'ensemble de ces peintures à l'huile de Scully ainsi que des pastels, des dessins et des œuvres photographiques plus petits."

Où ? Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (Rue de la Régence, 3, 1000 Bruxelles)

Quand ? Du 27 mars au 16 août

Plus d'infos : https://www.fine-arts-museum.be/fr/expositions/sean-scully

 

9. "Thao Nguyen Phan: Monsoon Melody", au WIELS

Originaire du Vietnam, Thao Nguyen Phan s'inspire de la riche histoire de son pays d'origine dans son art. Sous des formes et avec des points de départ différents, ces projets récents explorent tous le contexte agricole, politique et social de la ruralité et de la campagne vietnamiennes. L'exposition au WIELS - la plus grande à ce jour - comprend trois vidéos accompagnées d'aquarelles : Tropical Siesta (2017), Mute Grain (2019) et Becoming Alluvium (2019).

Où ? WIELS - Centre d'Art Contemporain, Avenue Van Volxem 354, 1190 Forest

Quand? Du 1er février au 26 avril 2020

Plus d'informations : http://www.wiels.org/fr/exhibitions/1261/Thao-Nguyen-Phan-Moonsoon-Melody

10. "So British !, cars & lifestyle" à l'AutoWorld

Plus de 50 voitures anglaises d’après-guerre - parmi lesquelles quelques véhicules rares et exceptionnels - seront disposées dans une ambiance typiquement londonienne, et évidement "so british" !

Où ? Autoworld, Parc du Cinquantenaire 11, 1000 Bruxelles

Quand ? Du 13 décembre 2019 au 26 janvier 2020

Plus d'informations : https://www.autoworld.be/news-fr-228-du-13-decembre-2019-au-26-janvier-2020---so-british----cars--lifestyle