Ville de Bruxelles 1000

Bruxelles fait sa rentrée culturelle en septembre : 11 expos à ne pas manquer !

Septembre, c'est souvent synonyme de rentrée scolaire et de la fin de l'été. Mais à Bruxelles, le mois de septembre, c'est aussi le mois de la rentrée culturelle. Avec quelques perles, qu'on vous conseille de découvrir.

La capitale belge vous propose pour cette rentrée 2019 un large éventail d'expositions.

Une occasion pour les musées et centre culturels de la capitale de présenter leur nouvelle programmation.

Vivre Ici vous propose une petite sélection en ordre chronologique.

Et si vous voulez plus d’informations, c'est sur www.agenda.brussels qu'il faut aller.

 

 

Crossroads

L'exposition vous propose un voyage à travers le Moyen Âge, illustrant une période encore trop souvent qualifiée d’"Âge sombre". 

Obsessions

Ici, le visiteur voyage dans les mondes d’artistes animés par des manies originales. La mise en scène présente chacun de ces univers intimes dans sa propre petite nef pour y recréer une ambiance intense. Une découverte à faire à travers un labyrinthe conçu pour l’occasion par le collectif “Superstructure”. 

Open Skies Open

Venez découvrir 7 artistes qui explorent nos espaces publics et privés de liberté supposée. L’exposition se penche sur la façon dont ces artistes cherchent à échapper au règne du bouton " j’aime ", à se défaire des déclarations d'intention réductrices. 

Smile Safari

Bienvenue à Smile Safari, le tout premier musée Instagram de Belgique. Pas n’importe quel musée, mais une aventure le long d’illusions d’optique, de palmiers roses, d’arcs-en-ciel et bien plus encore. 

  • Lieu : Tour et Taxis
  • Dates : du 2 octobre au 30 novembre 2019
  • Infos : www.smilesafari.be

Brancusi

C'est la première exposition consacrée à Constantin Brancusi (1876-1957). Figure clé de l'histoire de l'art, Brancusi développa un nouveau langage visuel, Il est considéré comme l’un des pionniers du modernisme. L'exposition présente des œuvres maîtresses de Brancusi, dont ‘Muse endormie’, ‘Le Baiser’ et ‘Leda’, issues de musées et de collections privées du monde entier.

  • Lieu : BOZAR
  • Dates : du 2 octobre 2019 au 12 janvier 2020
  • Infos : www.bozar.be

Dalí & Magritte

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique consacrent une exposition exceptionnelle à Salvador Dalí et René Magritte. Pour la toute première fois, les rapports et influences entre les deux plus grandes icônes du surréalisme sont mis en lumière. L’exposition révèle leurs liens personnels mais aussi philosophiques et esthétiques à travers plus de 80 peintures, sculptures, photographies, dessins, films et pièces d'archives.

The World of Bruegel in Black and White

Tout le monde connaît Bruegel en tant que peintre de renommée internationale. Mais saviez-vous qu’à son époque, Bruegel était surtout connu grâce à ses estampes ? L’exposition ‘The World of Bruegel in Black and White’ vous entraînera dans le monde imaginaire de ce maître flamand.

Back to Bruegel – Experience the 16th century

La mythique Porte de Hal, vestige de l'enceinte médiévale de Bruxelles, s'ouvre sur l'univers du peintre Bruegel. Une plongée surprenante dans une version en réalité virtuelle de ses peintures mondialement connues. Cette découverte combinée avec d'authentiques trésors du Nouveau Monde, des armes et armures, des instruments de musique, fait découvrir au visiteur le monde du XVIe siècle comme si on y était. Au sommet du bâtiment, les visiteurs pourront profiter également du magnifique panorama sur Bruxelles et se laisser transporter dans le temps de Bruegel grâce aux longues-vues virtuelles.

Jerusalem

Plus nous progressons dans le 21ème siècle, plus nous devenons conscient du paradoxe énorme que le 20ème siècle a été incapable de résoudre : d’une part, nos sociétés sont régies par la raison de manière insupportable, avec ses codes et ses vérifications, ses buts et ses menaces comme fardeau quotidien tandis que l’actualité est quotidiennement remplie de messages de pression et d’intolérance religieuse, avec des conflits menés au nom de croyances et de religions. La dernière tendance étant le populisme et les fake news.

Paul Delvaux, the man who loved trains

Paul Delvaux a développé une œuvre magistrale qui s’inspire de l’univers ferroviaire. Intégrés dans la scénographie de Train World, les tableaux du maître surréaliste entrent en écho avec l’atmosphère singulière du musée. Le parcours présente l’évolution du peintre : des dessins, aquarelles et tableaux des années 1920 aux pièces monumentales des années 1970 en passant par des objets personnels de l’artiste.

  • Lieu : Train World
  • Dates : du 22 octobre 2019 au 15 mars 2020
  • Infos : www.trainworld.be

Ekphrasis

L’image et le texte sont très proches, complémentaires, voire interchangeables. Ekphrasis – L’écriture dans l’art, curatée par Bruno Cora, présente des œuvres et des textes de plus de quarante artistes visuels des années 1960 qui ont expérimenté l’écriture comme moyen de remplacer ou de décrire une image.