Ville de Bruxelles 1000

A la recherche des poules bruxelloises, participez au recensement

Les poules sont recherchées dans la capitale, afin de mieux cerner leur nombre, les conditions dans lesquelles elles vivent mais également afin de permettre aux chercheurs de comprendre les motivations de leurs propriétaires.

Si vous avez des poules chez vous ou si vous connaissez quelqu'un qui est dans cette situation en région bruxelloise, n'hésitez pas à faire passer le message afin que les autorités puissent obtenir le chiffre le plus précis possible quant à l'ampleur et aux besoins de la population de poules dans la capitale. Cette action fait partie d'un mouvement zéro déchet afin de revaloriser nos restes alimentaires en nourriture pour animaux grâce aux insectes.

Ce grand recensement des poules domestiques à l'échelle de la Région permettra aux autorités et aux acteurs bruxellois compétents d’accompagner et de soutenir l’installation des poules en ville. Grâce à vos réponses, ils sauront combien il y a de poules à Bruxelles, où et dans quelles conditions elles vivent, les motivations de leurs propriétaires…

Une participation globale est importante car elle permettra de défendre un meilleur soutien des poules en ville, et d’améliorer la circularité et la résilience alimentaire de Bruxelles.

Les réponses à ce questionnaire ne devraient pas prendre plus d'une dizaine de minutes. Les participants peuvent également choisir de ne répondre qu'à certaines réponses élémentaires afin de déterminer le nombre et la localisation des poules à Bruxelles.

Ce recensement a été élaboré à l’initiative de ValueBugs, un projet de recherche participative porté par des citoyens et qui vise à valoriser nos restes alimentaires en nourriture protéinée pour nos animaux à l’aide des insectes. Il est soutenu par Bruxelles Environnement (divisions Déchets & Économie circulaire, Goodfood et Bien-être animal), Innoviris, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, WORMS asbl, Life is Wonderpoule, la Ferme du Parc Maximilien, l’ULB, Sciensano, Zero Waste Belgium.

N'hésitez pas à participer à l'inventaire des poules à Bruxelles en cliquant ici.

 

JP