Ville de Bruxelles 1000

250 personnes ont manifesté à Schuman contre la venue de Benyamin Netanyahu

Ce lundi, le Premier ministre Israélien Benyamin Netanyahou est reçu à Bruxelles pour une réunion “informelle” avec les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne.

Ce lundi, le Premier ministre Israélien Benyamin Netanyahou est reçu à Bruxelles pour une réunion “informelle” avec les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne. Le 7 décembre dernier, une trentaine d’associations avaient appelé au boycott. Une manifestation a eu lieu ce lundi matin  au rond-point Schuman.

250 personnes se sont rassemblées sur le rond-point Schuman ce lundi matin, selon la police de la zone Bruxelles-Capitale Ixelles. Le rassemblement était pacifique, aucun débordement n’est à signaler. Selon la RTBF, plusieurs associations étaient représentées, notamment Ecolo, le Comac (jeunes PTB) et Amnesty International. L’organisation de la manifestation était chapeauté par la Belgian Palestinians association (APB).

Le but de l’action était de manifester contre la visite du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu sur invitation de la haute représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité Federica Mogherini. Les manifestants estiment qu’il est d’autant plus indécent pour les dirigeants européens d’accueillir Benyamin Netanyahu après l’annonce du président américain Donald Trump de vouloir transférer l’ambassade américaine à Jérusalem. “Face aux déclarations folles du président américain, l’Union européenne a plus que jamais un rôle à jouer et doit adopter une politique courageuse“, déclare Simon Moutquin, chargé de mobilisation pour l’ABP.

Lors de l’appel à la manifestation au début du mois, plusieurs associations de défense des droits des Palestiniens qualifiaient Netanyahu de “criminel de guerre”. Durant la manifestation, on pouvait lire sur des banderoles “Shame on you, Netanyahu, Israël is more hated and more isolated from the rest of the world” (“Honte à toi Netanyahu, Israël est encore plus haïe et isolée du reste du monde”) ou encore “Israeli war criminals not welcome” (“Les criminels de guerre israéliens ne sont pas les bienvenus”). Des drapeaux palestiniens étaient brandis.

 

 

 

Avec Belga / Photos : Eric Lalmand, Belga 

 

 

 

 

The post 250 personnes ont manifesté à Schuman contre la venue de Benyamin Netanyahu appeared first on BX1.

Retrouvez l'article original sur BX1