Zero Waste : le livre de recettes gourmandes qui vous évitera de sortir les poubelles

Le zéro déchet est à la mode. Mais ce nouveau mode de vie et de consommation consciencieux de la planète n’a pas vocation à n’être potentiellement et simplement que rébarbatif. Encore plus, lorsqu’il s’agit de se faire plaisir gustativement.

C’est le pari que se ont lancées 2 jeunes cheffes bruxelloises : créer des recettes inédites sans gaspillage et proposer un accompagnement mets/vins/bières par Eric Boschman. Inédit : une application en réalité augmentée propose des vidéos dynamiques et de qualité qui vous accompagneront tout au long de votre réalisation.

Attention, il n’est pas question ici d’un livre de recettes de restes. Ici l’idée est justement de ne pas créer … de restes.

" Nous voulions montrer que certains automatismes qui nous voient jeter sans y penser les fanes de notre botte de radis étaient totalement injustifiés. Avec ces fanes, nous avons imaginé un excellent pesto qui surprendra vos convives ", précise Madeline Escafit, l’une des cheffes à l’origine des recettes. " Nous redonnons du sens à nos plats en cuisinant l’intégralité des aliments que nous mettons à l’honneur ".

Au menu notamment, un pickles avec les tiges du fenouil, des légumes rôtis dans le marc de café ou encore des écorces de potimarron confites pour agrémenter des muffins au chocolat. Avec leurs recettes, les deux cheffes visent l’authenticité et ne voient pas ce concept simplement comme un moyen de faire des économies.

 

Un concept numérique innovant

A côté de ces recettes originales et généralement locales, la société PepEAT Studio qui publie cet ouvrage, propose également ce qu’elle fait de mieux habituellement : des contenus numériques augmentés. Grâce à l’application gratuite Admented, disponible sur le Play Store et l’Apple Store, le livre de recettes Zero Waste offre la possibilité à son acquéreur de scanner certaines recettes au sein du livre et de visionner directement leur réalisation sur smartphone. L’idée est aussi de découvrir d’autres contenus inédits tels que les accords mets/vins/bières proposés par Eric Boschman.

 

 

 

Plus d’infos :

ZERO WASTE

Maison d’édition : INTERFORUM BENELUX

Nombre de pages : 176

Tarif : 29,95€

https://www.facebook.com/zerowastebook/

Aurore PEIGNOIS