#YouCareWeCare, la plateforme qui offre des vacances aux soignants

Encore un bel élan de cœur en Belgique en faveur de nos soignants ! Fin avril, la plateforme digitale #YouCareWeCare a vu le jour. Le principe est simple : mettre votre logement gratuitement à disposition du personnel soignant pour leur offrir une semaine de vacances.

C’est l’histoire de 5 personnes – Alain, Carine, Ariane, Pierre et Cannelle – qui se sont rencontrées au détour de ces coïncidences heureuses que provoquent les crises. Sensibilisés au sort de tous ceux qui se donnent sans compter pour sauver des vies, ils ont eu envie de les soutenir et de les remercier du fond du cœur :

"Les membres du personnel des milieux hospitaliers sont devenus des héros nationaux que nous applaudissons tous les soirs. Ils doivent faire face à un ennemi sordide car invisible. La conscience collective est immense. Les infirmières et les médecins se donnent sans compter parfois avec l’énergie du désespoir. Il est évident que tous sont à bout de forces. Et qu’ils méritent qu’on les chouchoute à notre tour."

Des vacances gratuites pour le personnel soignant

Nos cinq compères, épaulés par de nombreux volontaires, ont donc créé la plateforme #YouCareWeCare, qui permet d’offrir des vacances au personnel soignant en mettant à leur disposition une maison de campagne, un appartement à la Mer du Nord, un gîte dans les Ardennes, une résidence secondaire, un chalet, une chambre d’hôtel, une chambre d’hôtes, un bateau, ou même son propre logement pour qu’ils puissent s’y ressourcer avec leur famille une fois la crise passée.

La plateforme a pour objectif de rassembler environ 9000 semaines de vacances. Lors de leur première semaine d’action, l’équipe a déjà récolté 120 semaines de vacances, dans 19 pays différents.

Les vacances offertes peuvent se faire en 2020 ou 2021, en Belgique ou l’étranger, pendant ou en dehors des vacances scolaires. Au choix ! La plateforme insiste toutefois : "Pas d’échange d’argent. Pas de demande de dons !". Juste un prêt de logement.

Si vous êtes propriétaire d’un bien et que l’action vous tente, vous pouvez remplir un formulaire sur le site www.youcarewecare.net et proposer votre logement avant le 31 mai 2020, en précisant si vous voulez l’attribuer à un hôpital en particulier ou pas.

Une "distribution de semaines de vacances" dans les hôpitaux

Les inscriptions seront clôturées le 31 mai 2020. L’équipe de #YouCareWeCare organisera alors un tirage au sort en présence d’un huissier de justice afin que les semaines soient réparties entre les hôpitaux de Belgique de façon équitable. Pour les attributions à un hôpital déterminé, toutes les offres seront rassemblées et transmises à la direction de l’hôpital en question.

La seule condition sine qua non que nous allons émettre par rapport à la direction des hôpitaux est de réaliser en interne un tirage au sort parmi son personnel soignant ayant été confronté en première ligne au COVID-19 afin d’être certains que les semaines aboutissent auprès des bonnes personnes.

Pas de logements à prêter ?

Pour celles et ceux qui désirent aider mais qui n’ont pas de logement à proposer (il n’est en effet pas donné à tout le monde d’avoir une résidence secondaire), il est possible de devenir "ambassadeur".

Votre rôle consistera alors à relayer le plus possible l’information sur les réseaux sociaux et dans votre entourage, afin qu’elle puisse toucher des personnes qui ont un bien immobilier à prêter le temps d’une semaine. Une bannière #YouCareWeCare a été mise en place sur Facebook par exemple, et permet de diffuser la campagne.

Plusieurs personnalités ont déjà rejoint le projet, comme la présentatrice Marlène de Wouters, le "Dauphin corse" Thierry Corbalan, Carlos Vaquera ou encore l’artiste belge Delphine Boël.

Lucy Dricot pour RTBF Tendance