Tintigny 6730

"Y'a du Gaume Jazz dans l'air" : un autre festival de jazz

Les 7, 8 et 9 août, l'équipe du Gaume Jazz proposera une version alternative de son festival annuel.

Ils sont nombreux les festivals belges qui ont dû annuler leurs événements en raison de la crise sanitaire. Ils sont plus rares ceux qui ont pu renaître de leurs cendres. Le Gaume Jazz Festival en fait partie. Contrainte d'annuler la 36ème édition qui devait avoir lieu à Rossignol (Tintigny) les 7, 8 et 9 août, l'équipe du festival s'était d'abord jointe à d'autres festivals belges en mai pour le Bel Jazz Fest, un festival de jazz en ligne depuis les studios de Flagey.

Mieux encore ! Les organisateurs sont parvenus à rebondir avec un nouveau rendez-vous :  "Y’a du Gaume Jazz dans l’air ". Organisé aux mêmes dates et dans le même lieu, cet événement est une version alternative du festival habituel. " Ce ne sera pas une réelle édition du Gaume Jazz avec ses habitudes, mais un projet alternatif post-confinement répondant aux conditions sanitaires et organisationnelles décidées par les autorités " précisent ainsi les organisateurs. Ils notent tout de même que la plupart des musiciens prévus pendant les trois jours de concerts sont ceux qui faisaient partie du programme initial.

 

12 concerts de jazz en plein air

Si les artistes se revendiquent tous du jazz, leurs styles sont particulièrement contrastés : jazz manouche à la Django Reinhardt pour le groupe Les Violons de Bruxelles, jazz progressif avec The Wrong Object ou chanson française chez L'âme des poètes. Par ailleurs, la plupart des artistes sont belges, à l'exception du pianiste Paul Lay et du trio YOU, originaires de France. L’objectif avoué est de faire mieux connaître des artistes locaux et de leur apporter du soutien en cette période troublée.

Qui dit crise du Covid-19, dit aussi adaptations. Tous les concerts se feront sur une seule scène en plein air dans le parc de Rossignol. 400 auditeurs pourront assister assis aux concerts dans le respect des mesures sanitaires. Si des bars et de la restauration sont biens présents, le service se fera en revanche à table pour éviter trop de déplacements.

Niveau prix, l'entrée est à 20 euros par jour pour les adultes, 10 euros pour les jeunes de 12 à 25 ans et gratuite pour les moins de 12 ans accompagnés. Toutes les ventes se font en ligne. Quant à la prochaine édition du Gaume Jazz Festival, elle est d'ores et déjà prévue pour les 6-7-8 août 2021. Amoureux du jazz, à vos agendas !

 

"Y a du Gaume Jazz Off"

A côté du festival principal, les organisateurs ont mis en place " Y a du Gaume Jazz Off ", 4 concerts de jazz du 31 juillet au 9 août en dehors du village de Rossignol. Chacun de ses rendez-vous musicaux et festifs permet de découvrir d’autres lieux atypiques et incontournables de la région gaumaise, et d’aller à la rencontre d’acteurs culturels clés ou de producteurs locaux.

Ce vendredi 31 juillet, 5 musiciens d'une humeur folle se donnent ainsi l’objectif de faire danser et de faire découvrir aux familles le ska, un style musical né en Jamaïque à la fin des années 50. Les organisateurs collaborent pour cette occasion avec le marché fermier de Han où les produits fermiers et les savoir-faire locaux sont mis en valeur.

Les autres concerts auront lieu le samedi 1er août dans le village typique de Lamorteau, le jeudi 6 août à Ethe en collaboration avec le bistrot de terroir " Cœur de la Gaume " et le dimanche 9 août au site classé de Montauban en collaboration avec le centre d’art contemporain du Luxembourg belge. Les artistes sont à chaque fois différents.

Le programme

Y'A DU GAUME JAZZ DANS L'AIR (DU 07/08 AU 09/08)

Vendredi 7 août

18h30 : Les Violons de Bruxelles

20h00 : An Pierlé Quartet

Samedi 8 août

16h00 : Artra Poétik

17h00 : L'Âme des Poètes

18h : Dalva

19h : Gehenot & Faye

20h00 : The Wrong Object

Dimanche 9 août

15h00 : Joachim Caffonnette Trio

16h00 : Sisters In Crime

17h : YOU

18h : Harvest Group

19h00 : Paul Lay Trio

 

Y'A DU GAUME JAZZ OFF (DU 31/07 AU 09/08)

Vendredi 31 juillet (18h) : SuperSka au Marché Fermier de Han

Samedi 1er août (11h) : Vincent Delbushaye au Pier en Caoulisses à Lamorteau

Jeudi 6 août (20h) : Margaux Vranken au "Coeur de la Gaume" (Ethe)

Dimanche 9 août (11h) : Pierre Vaiana et Mathieu Robert au site classé de Montauban (Buzenol)

 

Plus d'informations : https://www.gaume-jazz.com/yadugaumejazzdanslair2020

AC avec MM