"WaW - (We are Woman)" de Thierry Smits repousse les limites du genre

Produit par la Compagnie Thor et en collaboration avec Antoine Pickels, le spectacle du chorégraphe belge Thierry Smits a déjà remporté un succès critique lors de sa présentation au public en juin dernier. La création estampillée féministe revient pour quelques dates à Bruxelles et Charleroi.

We are Woman est une création du Théâtre Varia à Ixelles, où elle a été présentée en juin 2018. Elle fait suite à Anima Ardens et fait appel aux mêmes onze danseurs, créant une continuité indéfectible dans le travail de Thierry Smits.

 

Dans sa dernière création, le chorégraphe belge pose la question du genre et de la norme. Il demande à ses danseurs de rechercher leur double féminin et devenir femme, d’explorer leur autre nature. De la caricature des stéréotypes de genre à l’affirmation de sa personnalité, le spectacle peint les différentes manières d’exister et respirer femme. We are Woman rend hommage aussi à la figure de la sorcière, personnage inventé par certains hommes pour contrôler les femmes libres.

 

Thierry Smits pousse ses danseurs et les fait s’imaginer physiquement avec des attributs féminins, des menstruations, la possibilité d’être “enceints”, d’allaiter etc. Les protagonistes masculins doivent abandonner tout ce qu’ils ont appris pour se mettre dans la peau, repenser la mobilité et trouver une autre force et finalement " quitter un idéal de puissance pour aller vers une valeur esthétique, refuser la guerre pour lui préférer l’art ".

 

Les informations pratiques :

  • Du 13 au 23 mars 2019
  • Au Théâtre Varia (Rue du Sceptre 78 - 1050 Ixelles)
     
  • Le 6 avril 2019
  • A Charleroi Danses - Les Ecuries (Boulevard Pierre Mayence 65c, 6000 Charleroi)
     
  • Le site web de la Compagnie Thor : http://www.thor.be/fr/