Watermael-Boitsfort 1170

Watermael-Boitsfort : les travaux de rénovation du château Tournay Solvay ont enfin démarré

Cela en aura pris du retard mais depuis cette semaine, les engins de chantier sont enfin sur le site du château Tournay Solvay à Watermael-Boitsfort.

Il devrait abriter le centre d’excellence en physique, Bel.

En 2014, des travaux de conservations sont effectués pour éviter que la structure déjà très détériorée ne s’effondre totalement. Puis, comme le château n’avait alors pas d’affectation, le dossier traîne dans un coin. En 2019 finalement, les travaux sont annoncés mais rien ne se passe.

►Watermael-Boitsfort : le château Tournay-Solvay va être rénové dès 2019

Il aura fallu plus de deux ans pour que la Région bruxelloise, propriétaire de ce bien classé situé en zone Natura 2000, ne se délivre un permis à elle-même et débute les travaux. “Il y a eu des retards à cause du confinement dans la passation des marchés pour les travaux, explique le secrétaire d’Etat à l’Urbanisme, Pascal Smet (one.brussels) au député libéral Geoffroy Coomans de Brachène. Les petites entreprises ne pouvaient pas fonctionner et nous avons donc dû attendre.”

Avec le retard, le budget a un peu augmenté pour atteindre les 5,7 millions. La restauration du château est financée par la Région. La secrétaire d’État chargée de la transition économique et de la recherche scientifique finance le projet à hauteur de 1,2 million d’euros, dans le cadre de sa fonction de promotion de la recherche scientifique, l’édifice étant destiné à accueillir le centre de recherche Brout-Englert-Lemaître (BEL).

Le loyer de l’ULB, et donc du futur sous-occupant, le centre BEL, a été évalué à 116.666 euros par an, indexé chaque année. Ce loyer prend en considération l’investissement de la Région par rapport aux 30 années d’occupation convenues. Le bail doit encore être signé.

Si tout va bien, les travaux devraient être terminés pour décembre 2022.

V.Lh. – Photo: BX1

Retrouvez l'article original sur BX1