Wallywood, la Wallonie terre de cinéma

"Vous avez dit Hollywood? Non... Wallywood!" ... Cette application belge nous emmène sur les traces des films et séries tournés partout en Wallonie.

Le patrimoine cinématographique wallon est riche et varié. C'est ce qui a incité Wallimage à lancer (en partenariat avec Emoticom et la Sonuma) Wallywood, une application gratuite qui récence les différents lieux de tournage en Wallonie.

Un petit outil numérique qui permet de sillonner la Wallonie de façon ludique, en partant sur les traces de films et séries qui ont été tournés chez nous.

Ce riche patrimoine wallon

Depuis plusieurs dizaines d'années, la Wallonie accueille énormément de tournages de films belges et étrangers. Alban de Fraipont, le créateur de l'application, nous explique pourquoi : " d'une part, la Wallonie jouit d'un patrimoine riche et de paysages très diversifiés. D'autre part, elle bénéficie d'aides fiscales et d'une excellente infrastructure d'accueil des tournages."

En permettant de découvrir ces différents lieux de tournage, Wallywood présente la Wallonie sous un angle différent. Selon Alban de Fraipont, "c'est très amusant, parce que vous pouvez organiser votre itinéraire, aller découvrir les lieux de tournage des scènes de vos films favoris et, peut-être aussi, découvrir des films que vous connaissez moins. C'est non seulement ludique pour les Wallons de pouvoir (re)découvrir leur propre région sous un angle assez inattendu... mais aussi pour les touristes, qui peuvent découvrir la Wallonie, et avoir de nouvelles idées de voyages grâce à leurs films et séries préférés."

"Ce qui est impressionnant dans le patrimoine wallon, c'est de voir à quel point toutes les époques, toutes les ambiances y sont représentées", raconte le créateur. "C'est d'ailleurs quelque-chose que les producteurs aiment beaucoup. Vous pouvez, d'une part, vous retrouver au Château de Versailles, avec le film 'L'échange des princesses', alors qu'en réalité il a été tourné au Château de Beloeil. (Qui est, ceci dit, tout aussi majestueux). Vous pouvez prendre le train de la gare de Binche et vous retrouver au début du XXe siècle dans le film 'Une promesse'. Ou vous retrouver dans le futur à la gare de Liège-Guillemins, grâce au film 'Les gardiens de la galaxie'."

Une app simple et pratique

Wallywood est gratuite et disponible sur les principaux systèmes d'exploitations que sont Android et iOS.

L'application vous permet de découvrir les films tournés en Wallonie et leurs lieux de tournage à travers une carte interactive, mais aussi des vidéos, des interviews d'acteurs et de producteurs, des images, des anecdotes et des gadgets interactifs.

L'application parfaite pour découvrir la Wallonie à travers le cinéma... et le cinéma à travers la Wallonie.

 

V.Wese