Charleroi 6000

Vrakstore à Charleroi: premier coup de boost redonné au quartier de la Montagne

Mercredi dernier, une épicerie a vu le jour dans le bas de la rue de la Montagne. Son credo: des produits en vrac accessibles et éco-responsables. Toute première du genre dans le quartier, la boutique zéro-déchet Vrakstore devrait ravir les papilles des Carolos.

En ces temps où la consommation à outrance donne la nausée à de plus en plus de consommateurs, le commerce alimentaire en Belgique et ailleurs change peu à peu de visage pour offrir à ces nouveaux "consom'acteurs" des produits "verts" qui permettent de réduire sensiblement notre empreinte écologique. C'est le cas de Delphine Lebon, aux manettes de la toute première épicerie 100% vrac du centre de Charleroi. Proposer des produits sains et locaux tout en sensibilisant ses clients à l’écologie : tel est le défi que s'est lancé Delphine, avec l'aide de l'asbl Centre-Ville. C'est au numéro 9 de la rue de la Montagne que cette entrepreneuse de longue date a déposé ses valises. Des valises pleines d'idées et d'espoir, nécessaires à la redynamisation de cette rue désertée depuis l'arrivée du centre commercial Rive Gauche il y a tout juste deux ans. 

Des produits locaux, accessibles et qualitatifs

Voilà une semaine que Vrakstore a ouvert ses portes au public. Cette toute nouvelle enseigne zéro déchet propose à ses clients une variété de produits qui ont désormais pris place sur les étagères du commerce de Delphine: fruits, légumes, céréales, pâtes, fruits secs, produits de boulangerie, produits laitiers, chocolat s'exposent au côté de divers produits d'entretien, d'hygiène et des cosmétiques. Une alternative écologique aux grandes surfaces garantie sans emballage. Et qui dit "sans emballage" dit aussi "sacs réutilisables et bocaux plus que bienvenus".
La priorité de Vrakstore: proposer des produits accessibles, de qualité et le plus possible locaux. En effet, Delphine s'approvisionne principalement dans le sud du Pays pour les fruits et légumes et pour le reste, l'Europe prend le relais et en dernier recours, quand les produits sont introuvables sur le Vieux Continent, Delphine part à la conquête du Monde, mais toujours avec le souci de choisir des aliments fabriqués de façon responsable.

Le plus de Vrakstore? Une vitrine dédiée aux artistes locaux: toutes les trois semaines, un talent de la Région pourra bénéficier d'un espace pour exposer gratuitement ses œuvres.

La Montagne: un quartier qui vivra!

Au grand dam des petits commerçants, l'arrivée d'un centre commercial, paradis des achats en tout genre, sacralisant le consumérisme, a des conséquences indéniables sur la vie commerçante de quartier. Ce fut le cas à Charleroi dans la partie basse de la rue de la Montagne. A l'époque, foisonnante de boutiques, cette rue a perdu peu à peu de sa vitalité, jusqu'à devenir déserte, laissant de nombreux bâtiments à l'abandon lors de la création du centre commercial Rive Gauche. Suite à ce constat, l'ASBL Charleroi Centre-Ville, en partenariat avec l’échevinat du Commerce, a lancé un appel à projets, réunissant quelques 2000 intéressés, pour revitaliser la rue à coups de projets créatifs et novateurs. Huit candidatures ont été retenues dans ce cadre. Aujourd'hui, deux projets se concrétisent: le Vrakstore d'une part et l'ancien H&M, d'autre part qui laissera place à l'Adrena, un nouvel espace de divertissement condensant multiples activités: réalité virtuelle, escape room, laser game ... seront au programme dès le mois de juin prochain.

Dans le cadre de cette revalorisation, les projets retenus bénéficient de plusieurs aides à la conception et la bonne mise en route du lieu, via une prime à l'installation et une prise en charge partielle du loyer.
Un quartier donc en pleine transformation qui démarre sur des chapeaux de roues avec un premier nouveau souffle: celui de Delphine Lebon et son épicerie zéro déchet Vrakstore.

Vous souhaitez en savoir plus? Rendez vous sur la page Facebook de Vrakstore.

Vrakstore: rue de la Montagne, 9 à Charleroi
Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 18h.



Claire VANDAMME