Habay 6720

Vous rêvez de produire votre bière? C'est possible à Anlier!

Produire sa propre bière est à la portée de tous ! C’est en tous cas la certitude de l’asbl Nature Attitude qui tente de former les citoyens à s’approprier ou se réapproprier les savoir-faire qui permette à chacun de s’autonomiser face à la société de consommation.

Il y a quelques centaines d’années, chaque village de Belgique avait sa propre brasserie, voire plusieurs. Beaucoup de villages ont encore des noms de rue révélant leur passé lié à la bière : rue des houblonnières, rue des brasseurs ou encore rue de la malterie.

Ce savoir, accaparé par de grands groupes industriels, refait peu à peu surface. Le CRIE d’Anlier propose de le faire redécouvrir et de le transmettre lors de cet atelier qui alternera moments d’explications théoriques et exercices pratiques. Les participants réaliseront un brassin de 30 litres d’une bière authentique composée d’ingrédients locaux et bio.

Le premier jour (ce dimanche 26 janvier, de 9h00 à 17h00) sera consacré à la fabrication commune du brassin. Lors de la seconde journée (dimanche 1er mars, entre 9h00 et 12h00), les participants embouteilleront leurs bières et chacun repartira avec, outre un nouveau savoir, un pack de 6 bouteilles de 33 cl, à déguster chez soi !

L’atelier sera animé par David Louis et Thomas Gerard, pico-brasseurs et amoureux de ce breuvage unique.

Modalités pratiques :

Philippe Lorain