Vous aussi célébrez la journée mondiale des câlins!

C'est une date récurrente depuis les années 80 : le 21 janvier, nous célébrons le "Hug Day", à savoir la "Journée des câlins" ! Pour faire le plein d'amour et d'ocytocine (hormone du plaisir) entre Noël et la Saint-Valentin, pas besoin d'être amoureux, il suffit d'être généreux.

*** Pensez à ♦ télécharger la fiche ♦ en haute résolution au format PDF*** et mettez-la bien en évidence pour qu'on la voie de loin !

Ce serait un révérend américain, Kevin Zaborney, qui serait à l'origine de la première journée des câlins en 1986. Il avait remarqué que les gens avaient triste mine entre Noël et la Saint-Valentin. Il aurait donc eu l'idée que les gens se donnent des gestes de tendresse et d'affection gracieusement afin de leur rendre un peu le sourire.

En effet, le simple fait d'étreindre quelqu'un (ou un petit animal) quelques secondes libérerait de l'ocytocine, l'hormone du plaisir et de la bonne humeur (comme la sérotonine), qui rendrait le sourire aux gens et boosterait leur moral. Mais cela ne fait pas du bien qu'aux acteurs de cette accolade. Chez les enfants, le fait de voir leurs parents s'enlacer pour manifester la tendresse de leur amour les aiderait à mieux grandir, et plus vite !

Sauf si votre partenaire éphémère a zappé la douche quotidienne (et celle d'hier aussi), recevoir ou donner un peu d'affection à vos amis, collègues, votre famille, votre chat, votre puma ou autre n'a rien de désagréable. Donc si vous êtes tenté(e)s par le fait d'en donner, téléchargez notre affichette "Câlin gratuit" et posez-là bien en évidence pour que tout le monde sache quelle personne généreuse vous êtes !

Belle journée à tous !

 

Florence Frans pour RTBF Tendance