Votre repair Café... Un concept DURABLE !

Repair Café... le bon plan anti-gaspi & éco-durable.

De plus en plus de Repair Café fleurissent ça et là en nos contrées. C'est un concept qui a vu le jour sous le label de repaircafe.org initié à Amsterdam par Martine Postma et qui se voit impulsé en Belgique sous la sublime initiative de repairtogether.be... C'est le bon plan anti-gaspi de proximité !

Repair Together est une association d’économie sociale et solidaire, d’aide et de soutien aux initiatives locales pour mobiliser à l’utilisation durable des ressources.

L'association a pour objectif de mutualiser les moyens nécessaires à la création, au développement et au maintien des "Repair Cafés" de Belgique, à Bruxelles et en Wallonie

Elle promeut et s'emploie à sensibiliser et informer le grand public aux initiatives citoyennes à l'économie circulaire et à la lutte contre l'obsolescence programmée.

Depuis, de nombreux citoyens se mobilisent pour créer localement des "Repair Cafés" - le bon plan anti-gaspi par excellence.

- - © Tous droits réservés

Le Repair Café est une brillante initiative de Martine Postma. Depuis 2007, elle s’investit dans la durabilité au niveau local de toutes les façons possibles. Le 18 octobre 2009, Martine a organisé le tout premier Repair Café à Amsterdam. C’était une réussite éclatante.

Outre des Repair Cafés aux Pays-Bas, il y en a en Belgique, en Allemagne, en France, en Royaume-Uni, aux États-Unis et dans plusieurs pays partout dans le monde. Le Repair Café est même arrivé en Inde et au Japon !

- - © Tous droits réservés

Un concept DURABLE !

Nous autres, Européens, jetons énormément, également ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Pour bon nombre d’entre-nous, réparer n’est plus a norme !

Le Repair Café change la donne ! Les objets remis en état ont ainsi une seconde vie, ne sont plus jetés. On ré-apprend à voir autrement ce que l'on possède, et à en redécouvrir la valeur. Le Repair Café favorise un changement de mentalité, condition première à une société durable construite par tous.

Le Repair Café veut surtout être une expérience ludique, et gratifiante, pour des réparations qui s’avèrent souvent très simples !

- - © Tous droits réservés

Jeter... Pas question !

Votre radio-réveil ne fonctionne plus ? Votre fer à repasser est HS ? Votre pull est troué ? votre vélo est un peu raplapla ? Votre ordinateur bug ? Le pied de votre chaise se fait la malle ? Vos outils de jardin sont encore sous le coup de l’hiver ?, … Rien ne va plus ! On a la solution : votre Repair Café de proximité.

Réparer, redonner vie ensemble à ces objets, c’est le concept magique des Repair-Cafés. C’est l’idée anti-gaspi en toute convivialité !

- - © Tous droits réservés

Le petit dernier en date...

La localité d'Estinnes ouvre le rideau sur la mise en place de son tout premier Repair Café ce samedi 12 mai de 14h à 17h en la salle communale d' Estinnes-Au-Val. Une association d'entraide locale : Le "SELEstinnes" s'est mobilisée pour donner vie à cette initiative citoyenne afin de faire la part belle à l'anti-gaspi, afin de créer le lien entre ses citoyens et en boostant ainsi l'entraide DURABLE.

Alors vous aussi lancez-vous dans l'aventure en contactant repairtogether.be - vous y trouverez également l'inventaire des Repair Cafés de proximité, ou alors venez découvrir en live le concept au détour d'une petite visite à Estinnes !

Plus d'info en un clic