Bernissart 7320

Vivez l'expérience Jurassic Park à Bernissart

Le Musée de l'Iguanodon est étonnant car il abrite un specimen de près de 6 mètres de haut découvert dans les sous-sols argileux de la région. Il permet un retour sur l'histoire étonnante de 29 squelettes d'iguanodons retrouvés par des mineurs à la fin du 19ème siècle.

En 1878, des mineurs ont découvert des squelettes fossilisés d’iguanodons au cours de l’exploitation du charbonnage de Bernissart.

Imaginez donc ces grand dinosaure herbivore datant du Crétacé inférieur, entre 128 et 125 millions d’années avant notre ère, chez nous en Belgique. Emile Fagès, ingénieur, ne sait pas encore ce que ses hommes viennent de découvrir et, intrigué par cette découverte, il envoie un télégramme à Bruxelles.

Malheureusement celui-ci arrive un 1er avril et n'est pas pris au sérieux.

M. Fagès persévère et envoie un deuxième télégramme. On se rend alors compte de l'incroyable découverte: pas moins de 29 squelettes d'iguanodons seront mis au jour pendant 3 ans. C’était la première fois que l’on mettait au jour autant de squelettes complets de dinosaures. Il en reste désormais un, appelé Bernie, qui trône du haut de ses 6 m au Musée de l'Iguanodon de Bernissart, à côté d’un mésosaure (premier reptile marin) et de centaines d’autres fossiles classés par ère géologique. Le musée rassemble aussi une impressionnante collection de minéraux (2500) appartenant au Cercle géologique du Hainaut.

Le musée a été remis à neuf et dispose par ailleurs d'une galerie de mine reconstituée et d'un grand espace didactique.

Musée de l'Iguanodon: 14 Rue Lotard, 7320 BERNISSART (Belgique)

→ Entrée via l'Office du Tourisme

Tel: 0032 (69) 76.66.13

www.bernissart.be/museeiguanodon

 

Découvrez toutes les infos pratiques sur le site des Ambassadeurs.

* * *

Vivre ICI et Les Ambassadeurs se sont réunis pour vous offrir la chance de redécouvrir les trésors de notre pays.

Chaque semaine, vous découvrirez sur ce site un article en lien avec "Les Ambassadeurs" : un lieu surprenant, une activité sympa, une balade découverte, un producteur bien de chez nous, de bons produits du terroir et encore bien d'autres surprises !

Philippe Courteille