Esneux 4130

Visites interdites, la technologie s'invite !

Une trentaine de patients sont actuellement hospitalisés au centre de revalidation du CHU à Esneux.

Confinement oblige, les visites des proches sont interdites. C’est donc grâce à la technologie que les patients entretiennent le lien social avec leur entourage. A ce sujet, ils sont plutôt bien lotis sur le site CHU Ourthe – Amblève. Nous avons observé cela depuis une terrasse du bâtiment afin de ne pas perturber le confinement stricte.

L’appel Skype est lancé ! Une patiente du centre de revalidation d’Esneux contacte sa fille grâce au célèbre logiciel permettant la communication vidéo. Tout se fait à partir d’un bras multimédia, installé depuis plusieurs mois sur les 40 lits du site et d’autant plus pratique dans le contexte actuel. L'écran tactile peut également être adapté avec un pointeur pour les personnes tétraplégiques. De cette façon, l’outil de communication est vraiment à la portée de tout le monde. Le personnel du site CHU d’Esneux y veille également.

Télévision, téléphone, accès aux réseaux sociaux et à Skype ne sont que quelques exemples d'applications du dispositif. Grâce à ce bras multimédia, confiné ne rime pas avec isolé pour des patients parfois atteint d'une pathologie lourde. L’image et le son, même à distance, permettent de maintenir un lien social salutaire en cette période de confinement.

Retrouvez l'article original sur RTC Télé Liège