Ixelles 1050

Violences sexuelles à Ixelles : voici les mesures que la commune compte prendre

Lors du conseil communal du jeudi 21 octobre, les violences sexuelles dans les établissements festifs d’Ixelles étaient sur la table.

Dans son intervention, le bourgmestre Christos Doulkeridis (Ecolo) s’est engagé à mettre en place différentes actions. 

Dans un premier temps, la commune collaborera avec le niveau régional et fédéral dans toutes les actions de lutte contre les violences sexuelles, qu’elles soient préventives ou répressives, sans oublier l’aspect de l’amélioration de la prise en charge des victimes.

Ensuite, de manière complémentaire à ces initiatives régionales et fédérales, le bourgmestre estime que la commune se doit aussi de mettre en place, à son niveau et rapidement, des mesures concrètes dont les effets se feront ressentir immédiatement. Pour ce faire, Ixelles estime qu’il est fondamental de se baser sur un diagnostic basé sur le vécu des femmes dans le monde de la nuit. Dans cette optique, la commune sollicitera et financera le soutien du secteur associatif et féministe, compétent en la matière.

► À lire aussi : Agressions sexuelles au Cimetière d’Ixelles : la direction du Waff et El Café sort du silence

Sur base de ce diagnostic, des actions concrètes et contraignantes seront identifiées. La commune espère pouvoir les mettre en place, idéalement avant la fin de l’année, avec la collaboration des établissements d’Ixelles, à qui un courrier a été adressé.

Le bourgmestre invite aussi les autres communes à mettre en place ce type de démarches.

Ma. Ar. – Photo : Belga/Thierry Roge

Retrouvez l'article original sur BX1