Verviers 4800

"Verviers ma ville ... solidaire": dix jours pour aider les plus démunis

L'idée émane des services clubs du grand Verviers, sensibilisés par la pauvreté d'une partie de la population: aider les plus démunis de leurs concitoyens à l'époque de Noël. C'était voici 23 ans.

Réunis en association de fait, les services clubs, soutenus par la Ville de Verviers, lancent alors l'Opération "Verviers ma ville... solidaire", basée sur la récolte de vivres et de produits de première nécessité.

L'opération s'affine au fil du temps. Le Relais Social Urbain de Verviers et Reverval, son réseau verviétois d'aide alimentaire, deviennent les partenaires et opérateurs de terrain dans l'organigramme de l'opération.

Et pour pérenniser celle-ci, tous les partenaires viennent d'être réunis au sein d'une nouvelle ASBL.

Une priorité: les enfants

Vingt-trois ans après sa création, "Verviers ma ville... solidaire" fonctionne toujours à plein régime. D'abord parce que les besoins restent inchangés: pour l'édition 2017, c'est pas moins de 3.000 personnes issues de 1.100 familles qui bénéficieront de la récolte organisée entre le 7 et le 17 décembre. Avec hélas ce constat: la moitié des personnes en détresse est constituée d'enfants, phénomène plutôt récent qui préoccupe les travailleurs sociaux présents sur le terrain. Ceci explique les besoins particuliers de ces enfants plongés dans la précarité à l'aube de leur vie: langes, produits d'hygiène adaptés (lotions, lingettes, etc.). C'est la priorité fixée par les chevilles ouvrières de l'Opération 2017. En plus de ces produits pour enfants, l'Opération vise comme chaque année à récolter des vivres non périssables: conserves de poissons et légumes, huiles, produits d'hygiène, mais aussi jouets et vêtements en bon état, etc. Tous ces produits récoltés seront distribués dans les familles par 23 associations de terrain juste avant Noël.

Au programme: de nombreuses activités

La récolte s'effectuera à nouveau par le biais de diverses activités: dons des enfants via leur école, dons des entreprises, dons des consommateurs à la sortie des grandes surfaces mais aussi lors d'animations comme ce sera le cas le week-end des 9 et 10 décembre, point d'orgue de l'opération. Un grand chapiteau sera dressé Cour Fisher au cœur de la ville qui abritera, synergie oblige, l'apéro hivernal verviétois le vendredi 8, et dans le cadre de l'Opération 'Verviers ma ville ... solidaire", une nouveauté, un grand marché des saveurs et produits du terroir, ouvert les deux jours de 10 à 18 heures, qui bénéficiera de l'animation permanente (chanteurs, groupes, etc.) du Podium Solidaire lui aussi installé sous le chapiteau, et de la présence du chalet de la Solidarité qui recueillera les dons des citoyens durant tout le week-end.

Objectif: récolter plus de 21 tonnes de vivres et produits de première nécessité

C'est l'activité Caddies solidaires qui clôturera l'Opération 2017 du 15 au 17 décembre: plusieurs grandes surfaces du grand Verviers ont accepté d'accueillir, à la sortie des magasins, des bénévoles qui recueilleront les dons des consommateurs sollicités au moment de leurs courses. Dix tonnes avaient été récoltées l'an dernier.

Le tout mis dans tout, c'est le chiffre de 21 tonnes de vivres et produits de première nécessité récoltées en 2016 qui est à battre pour cette 23ème édition de l'Opération "Verviers ma ville... solidaire" qui devrait une fois encore illustrer la générosité intacte des Verviétois envers leurs concitoyens moins chanceux.

Infos: www.verviersmaville.be

Philippe Collette

Retrouvez l'article original sur RTBF