Verviers 4800

Verviers : le projet d'ouverture d'une épicerie coopérative se concrétise

Jeudi dernier se tenait à Verviers la première grande réunion générale de "Vervîcoop", un projet d’épicerie coopérative. À en croire les organisateurs, le rendez-vous a connu un franc succès !

"Et si faire ses courses permettait de se rencontrer, de bien manger, en limitant les déchets et en achetant chez des producteurs locaux sans se ruiner ?" Tel est le projet, ambitieux, dans lequel se sont lancés quelques citoyens verviétois.

Le principe ? Réunir autant de coopérateurs que possible pour faire vivre une grande épicerie, dont l’ouverture est prévue pour l’été 2018. Là-bas, les citoyens intéressés pourront acheter des parts et ainsi y faire leurs courses en l’échange d’un travail de 3 heures par mois sur place : vente, réassort des stocks, rangement des étalages, entretiens des lieux…

Ce système devrait séduire plus d’un citoyen, car il permet non seulement d’encourager l’économie locale en rendant des produits de proximité accessibles, mais il favorise également une harmonie sociale et promeut une alimentation saine et durable.

Si ce concept de coopérative participative n’en est qu’à ses balbutiements en Belgique, il n’est néanmoins pas nouveau. Aux États-Unis, la première enseigne fut créée en 1973 ; à Charleroi, la "Coopéco" a ouvert ses portes l’an dernier.

Au total, 130 intéressés se sont rendus à la première réunion générale de "Vervîcoop". En attendant l’ouverture du magasin, vous pouvez participer au projet en rejoignant bénévolement l’un de ses différents pôles : communication, finance, informatique, producteurs… Pour cela, rendez-vous sur le site de "Vervîcoop" ou sur leur page Facebook.

 

Ferdinand Bouillard