Tournai 7500

Venez jouer à Tournai Toys du 15 au 17 novembre

Stands, jeux, démonstrations, découvertes, rires, fun et émerveillement sont au programme avec le mot d'ordre de cette année: "back to the future". Les Amis de Tournai vont vous faire découvrir les jeux d'hier et de demain

Début des festivités le vendredi 15 novembre avec l'avant-salon en collaboration avec le magasin Chantelivre qui sera présent au rez-de-chaussée de la
Halle aux Draps pour sa grande soirée jeux annuelle avec jeux de société, loisirs créatifs, jeux d'ambiance, casse-tête, aire de jeux pour les tout petits. Entrée libre pour toute la famille, y compris pour Saint-Nicolas dont l'arrivée est annoncée vers 18 heures.

Le salon Tournai Toys le samedi 16 et le dimanche 17 novembre de 9h à 18h

Durant ces deux jours, le rez-de-chaussée de la Halle-aux-Draps sera réservé uniquement à ce qui, au fil des ans, est devenu un incontournable: le marché aux puces des enfants. L'occasion pour les visiteurs de faire le plein de jouets à petit prix.

Nostalgie, fiction, réel, virtuel, technologies numériques époustouflantes se côtoieront à l'étage grâce aux exposants partenaires présents pour cette édition 2019:

Daniel Catteau et son imprimante 3D

Durant le salon, vous verrez la démonstration de FDM (Fused Deposition Modeling) : le procédé qui consiste en un dépôt d'un cordon de filament de matières thermoplastiques diverses telles que le PLA (polylactic acid), fabriqué à base d'amidons issus de produits de l'agriculture (maïs, pommes de terre) voire d'algues.

De nouveaux produits apparaissent régulièrement comme, par exemple, filaments conducteurs, magnétiques, phosphorescents, pailletés ou changeant de couleur en fonction de la température ou du rayonnement lumineux.

L'Etoile et la Licorne

L’étoile représente les aventures dans l’espace et les mystères... La Licorne, quant à elle, représente les contes fantastiques et surtout le rêve d’histoires magnifiques, de vins elfiques, de bières naines...

Le club de jeux de rôle "L'Etoile et la Licorne" participe depuis plusieurs années déjà à "Tournai Toys" et proposera aux
visiteurs pour cette édition 2019 de tester quelques jeux de rôle.

C'est dans la joie et la bonne humeur que ces passionnés de jeux de société, de jeux de rôle sur table ou non feront découvrir ces jeux aux non initiés. Et bien évidemment, le matériel sera sur place.

Les flippers de l'Internaute

Ils ont disparu de pratiquement tous les cafés de la région...

Aussi, pour cette édition 2019 de Tournai Toys, et afin de mettre en avant le flipper dans le Tournaisis, l’Internaute, café situé à la rue du Château à Tournai, mettra à disposition deux de ses machines, des flippers des années 90'. L'un est un "Striker Xtreme", l'autre, un "Tommy The Who"...de quoi réjouir les nostalgiques.

Tous deux accueillent 4 joueurs. Ce qui les différencie : notamment, les thèmes, les décors et les sons autres que les Ding-Ding, Bing-Bing...

Ces deux flippers seront rejoints par deux autres généreusement prêtés par un amateur de flipper.

Les Prospectors

Les Prospectors, c'est vingt ans d'amour pour "Star Wars", années durant lesquelles ils se sont spécialisés dans la création de costumes et de décors, fidèles reproductions de ceux de la saga.

Pour cette 21ème édition de Tournai Toys, les Amis de Tournai sont heureux d'accueillir à nouveau les Prospectors qui présenteront objets et costumes de leur collection, non seulement de Star Wars, mais aussi de l'univers cinématographique Marvel.

Ne vous étonnez pas de voir déambuler entre les tables des camelots en herbe Captain America, Spider Man, Batman ou encore quelque autre personnage célèbre du monde de la Fiction du 7ème Art.

Dream Games

Pour Dream Games, installé à la rue Duwez, tout a commencé en 1994 avec la vente de sharewares tels que Doom, Wolfenstein,... et la création d'un club de jeux vidéo. Le patron, Jean-Pierre Claus, était alors le premier à se lancer dans cette activité en Belgique francophone.

Rapidement copié, il décida d'abandonner cette activité et ouvrit une boutique physique en 1995, avec au départ, des jeux uniquement pour PC. Entre 1997 et 2005, la vente de jeux sera étendue aux consoles et autres ordis de l'époque tels
que l'Amiga. Il créera le premier cyber de Tournai.

Côté "consoles", après un âge d'or dans la vente, le déclin s'amorce à partir de 2013. En cause: la montée du digital et la concurrence des grandes chaînes de magasins et d'Internet.

Depuis 2014, si on trouve encore des jeux vidéo chez Dream Games, c'est devenu principalement une boutique de produits dérivés pop culture avec un des plus grands choix de figurines Pop! en Europe.

A découvrir lors de Tournai Toys : jeux vidéo, figurines, mugs, tee-shirts, jeux de société,...

Virtual Park

Ce fut d'abord le lancement en 2016 de "Virtual Cabs" localisé à la rue des Clairisses à Tournai. Victimes de leur succès, les deux frères décidèrent de s'exiler à Mouscron pour y ouvrir officiellement au début de cette année 2019 ce qui est de nos jours le plus grand parc de réalité virtuelle d'Europe : Virtual Park.

Equipé d'une technologie de pointe, les joueurs peuvent interagir en solo ou à plusieurs directement dans l'univers de
différents jeux au moyen de casques et de capteurs. C'est toutefois dans un espace nettement plus modeste de la Halle aux Draps (16 m2) que les visiteurs pourront s'adonner à la découverte de la réalité virtuelle. Les enfants peuvent participer dès l'âge de 7 ans.

Attention : Virtual Park ne sera présent à la Halle aux Draps que la matinée des samedi 16 et dimanche 17 novembre, de 9h à 12h.

 

JP