Ixelles 1050

Usquare : la Région accorde une emphytéose à titre gratuit à l’ULB et la VUB

La Région bruxelloise et l’ULB/VUB ont conclu le projet de reconversion de l’ancienne caserne Fritz Toussaint à Ixelles.

La Région valide donc l’emphytéose, à titre gratuit et pour une durée de 50 ans, aux deux universités. 

L’emphytéose, qui porte sur six bâtiments, octroie aux universités un droit réel qui leur permettra de rénover, restaurer, transformer et réaffecter ces bâtiments en un pôle universitaire innovant, intégrant des équipements universitaires et des logements pour les chercheurs. Ces bâtiments constituent la partie universitaire et académique de la transformation des 22 bâtiments, pour un total de 56.500 m2, de l’ancienne caserne en un nouveau quartier, comprenant des logements abordables pour étudiants, des logements publics familiaux, une halle alimentaire et des équipements de proximité.

Pour la rectrice de l’Université libre de Bruxelles, Annemie Schaus : « L’Université est un acteur essentiel de la vie de la cité : à ce titre elle doit à la fois être exemplaire pour participer à l’éclosion d’une ville durable et mettre ses propres experts à contribution pour ce faire. C’est ainsi que se sont déjà concrétisés à Usquare des projets pilotes en matière d’écoforage géothermique et d’utilisation de matériaux de réemploi qui participent fortement de la résilience urbaine et de sa durabilité ».

La Société d’Aménagement Urbain (SAU) travaille actuellement sur quatre composantes de Usquare.brussels : 

La mise en chantier, prévue cet automne, de la reconversion du Manège, qui servait jadis à l’entrainement des cavaliers, en une halle axée sur l’alimentation durable Lancement dans les prochains mois d’un marché public pour l’aménagement des logements étudiants dans une série de bâtiments situés à l’intérieur du site (sur lesquels la Région gardera également la maîtrise foncière sur le long terme grâce à un système d’emphytéose)  Un processus participatif sur la conception des espaces publics de l’ensemble du site avec les occupants actuels, les futurs occupants et les riverains  Une reconfiguration de l’occupation temporaire See U, qui va pouvoir être prolongée plus longtemps qu’initialement prévu

T.Dest / Images: Région bruxelloise

Retrouvez l'article original sur BX1