Namur 5000

"Up & Down Hill", l'e-shop écoresponsable 100% belge

La mode belge accueille une nouvelle arrivante qui compte bien la valoriser ! Mia, une jeune namuroise férue de tendances, vient de lancer : Up & Down Hill. Il s'agit d'un site internet de vente qui se veut écoresponsable et vise à valoriser les créateurs belges.

Si la consommation de nourriture locale prend de plus en plus de place dans nos assiettes, beaucoup d’efforts doivent encore être fournis quand il s’agit de s’habiller. C’est en partant de ce constat que Mia, une jeune namuroise de 26 ans, a décidé de créer une boutique en ligne avec uniquement des créateurs de mode belges. Chemises, pulls, lingerie, t-shirts… Sur Up & Down Hill, tout a été fabriqué dans le respect de la planète et de façon locale !

En parcourant marchés, expositions et boutiques, la petite équipe de Mia est toujours à l’affut de créateurs. "Nous avons tant de choses dans notre pays. De Gand à Namur, nous cherchons les meilleurs designers", explique Mia sur son site, qui réunit à ce jour une dizaine de créateurs belges.

Si le goût de Mia pour le local se traduit par un choix de designers 100% belges, il se manifeste également par un respect de l’environnement. De la production à la livraison, tout est pensé d’un point de vue écologique. Chaque vêtement présent sur Up & Down Hill doit avoir été conçu éthiquement et doit, de préférence, être issu d’upcycling.

Et ce n’est pas tout ! En plus de proposer une alternative à la fast-fashion, Mia et ses rédactrices partagent leurs valeurs et bons plans avec de nombreux articles dans la partie "webzine" du site.

Le projet, accueilli par la presse avec enthousiasme, n’aurait pu voir le jour sans le financement participatif que Mia a mis en place l’année dernière.

Aujourd’hui, la jeune-femme a des projets plein la tête : réunir de nouveaux designers et se lancer dans des capsules vidéo, toujours dans l’idée de valoriser le local et la créativité.

Ferdinand Bouillard