Une récolte de champignons digitale

Photographier, identifier et récolter des données sur la flore locale, c’est ce que permet ObsIdentify, une application qui identifie automatiquement les espèces sur base de photos.

En cette période automnale, le roi de la forêt, c’est le champignon ! Malheureusement, les balades de groupe organisées par les experts de la faune et de la flore ne sont plus possibles pour le moment. C’est pourquoi, Natuurpunt, une association bénévole de protection de la nature en Flandre, a imaginé une cueillette de champignons de manière digitale, en respect total avec la conservation de la nature. Le principe, photographier le plus d’espèces possibles via l’application ObsIdentify qui vous livrera le comportement et les caractéristiques de ces dernières.

À la fin de l’automne, Natuurpunt annoncera combien d’espèces ont été observées et quels champignons étaient les plus communs.

 

Comment ça marche ?

1. Téléchargez l’application

2. Prenez une photo d’une plante, d’un animal ou d’un champignon.

3. Recadrez la photo pour une meilleure reconnaissance.

4. Cliquez sur le bouton ObsIdentify et obtenez le nom de l’espèce avec des informations supplémentaires en quelques secondes.

En cliquant sur "enregistrer" l’identification, la reconnaissance est sauvegardée dans votre carnet numérique de observations.be, la plus grande plateforme d’observations naturalistes en Belgique issue d’une collaboration entre Natuurpunt, Natagora et la fondation néerlandaise. De cette manière, vous aidez les chercheurs et administrateurs de la plateforme à récolter encore plus de données.

Une appli pour tout le Benelux

ObsIdentify a été créée en 2017 par Laurens Hogeweg, un néerlandais passionné de nature en association avec la plateforme d’Observations Naturalistes dans le Benelux, le soutien de Naturalis, l’Institut National de Recherche sur la Biodiversité aux Pays-Bas et Natuurpunt. Au départ adaptée à quelques insectes, aujourd’hui cette application fonctionne pour la plupart des groupes taxonomiques présents sur le portail, y compris les oiseaux. Actuellement, elle reconnaît un total de 13 767 espèces sur le territoire du Benelux.

 

Helene Bernard pour Vivacité

Ecoutez Grandeur Nature samedi de 16h à 18h sur Vivacité !