Berchem-Sainte-Agathe 1082

Une nouvelle opération de ramassage de mégots à Bruxelles

L'initiative citoyenne Leo Not Happy lance une nouvelle fois un appel aux Bruxellois pour rendre leur ville plus propre.

Débutée en mars 2016, l'initiative Leo Not Happy (en hommage à l'acteur Leonardo Di Caprio et son engagement pour la cause environnementale) s'est notamment fait connaître grâce aux réseaux sociaux. En 2017, le fondateur du mouvement Adel Saebi témoigne d'une incivilité commise en rue par sur Facebook. Le message est massivement relayé.

Dans la foulée, le 22 avril, Leo Not Happy organise une opération de ramassage de mégots à Bruxelles. Résultat : 203 volontaires récoltent 120 000 mégots. Un an plus tard, c'était 220 bénévoles qui en ramassaient plus de 240 000 dans toute la capitale.

Au vu de ces résultats, l'opération est une nouvelle fois réitérée le samedi 27 avril dès 13h. L'objectif est de réunir 500 volontaires pour 500 000 mégots ramassés, soit près du double de l'année dernière ! L'idée est également de distribuer des cendriers de poche et de sensibiliser les fumeurs au fait que le mégot est un déchet très nuisible pour l'environnement. 

Trois départs sont prévus dans trois communes bruxelloises ; Etterbeek - Place Jourdan, Saint-Gilles - Parvis de Saint-Gilles et Ville de Bruxelles - Place de la Monnaie. Tous les détails de l'opération sont à retrouver sur Facebook.