Rochefort 5580

Une nouvelle découverte dans la Grotte de Han!

Une jonction a été réalisée il y a quelques jours entre le Réseau Sud et la Lesse Souterraine, deux des six réseaux. 200 ans après sa première exploration, la Grotte de Han en apprend encore aux passionnés.

200 ans après ses premières explorations, la Grotte de Han en apprend encore aux passionnés. Une jonction vient en effet d'être opérée entre deux réseaux. Le dédale souterrain de Han-sur-Lesse est composé de six réseaux: le parcours touristique (ou «Grotte de Han»), le Réseau Sud, la Lesse Souterraine, le Réseau de l'Au-Delà, la Grotte du Père Noël et le Trou des Crevés. Depuis longtemps, une proximité entre la Salle de la Pentecôte du Réseau Sud et la Lesse Souterraine était présumée, mais les conditions d'accès difficiles ont découragé les explorateurs volontaires jusqu'à cet été 2019.

Le 16 août dernier, des tests sonores ont été réalisés. Armés de talkies-walkies, de masses, de stéthoscopes, cinq membres du SCUCL (Spéléo Club de l'Université Catholique de Louvain), sous la houlette de Luc Funcken et d'Olivier Vrielynck, se sont rendus à l'extrémité de chaque réseau. Le contact par talkie-walkie a été immédiat et le martèlement des masses sur les parois parfaitement audible. Cette jonction sonore a donc confirmé l'hypothèse de proximité entre les deux réseaux.

Des passionnés issus du SCUCL, de la SSN (Société Spéléologique de Namur), de l'UBS (Union Belge de Spéléo) et des Grottes de Han ont dès lors décidé d'unir leurs forces afin de les relier. Les travaux ont été entrepris tant au niveau de la Salle de la Pentecôte que de la Lesse Souterraine. Après avoir creusé la glaise obstruant les conduits pendant plusieurs dizaines d'heures réparties sur neuf journées, leurs efforts ont été récompensés: la jonction a été réalisée ce 9 novembre.

Retrouvez l'article original sur MAtélé