Aubel 4880

Une liégoise crée des masques à destination des malentendants

Jusqu'à présent les personnes sourdes, malentendantes et/ou muettes n'avaient pas vraiment de solutions adaptées à leur handicap concernant le port du masque. Une chapelière liégeoise a inventé un masque à visière.

La chapelière liégeoise Isabelle Mathieu a mis au point des masques avec visière intégrée afin que les personnes sourdes, malentendantes et/ou muettes puissent continuer à communiquer tout en étant protégées.

Isabelle Mathieu s'est inspirée de la photo d'une jeune américaine portant un masque en tissus équipé d'une petite visière lui permettant d'afficher un large sourire. Le compagnon d'une amie de la chapelière est malentendant et lit sur les lèvres. Avec un masque qui cache la bouche, il ne peut plus lire sur les lèvres et ne sait plus communiquer. Son amie a donc demandé à Isabelle si elle pouvait créer un masque avec visière intégrée qui serait très utile pour toute cette communauté de personnes sourdes, malentendantes et/ou muettes qui se sent oubliée.

Il a fallut plusieurs essais avant de s'arrêter sur ce modèle à visière en plexiglas, testé et approuvé par le compagnon malentendant de son amie. Si ce modèle de masque a pu voir le jour, c'est notamment grâce à l'aide du RElab de Liège qui a contribué à la fabrication de 50 visières intégrées.

Les masques sont vendus au prix de 7€ l'unité. La visière est amovible et le tissus peut donc facilement être lavé à la machine. L'intérêt porté pour ces masques dépasse la communauté des personnes sourdes, malentendantes et/ou muettes. Isabelle Mathieu a reçu des demandes de crèches et de logopèdes.

Tout comme pour les lunettes, il pourrait y avoir un peu de buée sur la visière du masque. "La buée peut être fortement réduite en appliquant une matière grasse (savon) directement sur le plexi du masque (coté intérieur). Toutes les instructions (technique anti-buée, lavage, etc) seront notées sur une fiche technique que vous recevrez en même temps que le masque" explique Isabelle Mathieu.

Pour commander votre masque à visière transparente, Isabelle vous invite à compléter ce document. 

M.J.