Berchem-Sainte-Agathe 1082

Une initiative citoyenne pour ramasser les déchets tous les dimanches à Molenbeek

Tous les dimanches matin, des citoyens bruxellois se réunissent pour nettoyer les rues de Molenbeek.

C'est devenu un rendez-vous à Molenbeek: tous les dimanches matin, de 10H30 à 12H, des bénévoles se rassemblent pour nettoyer les rues du quartier des Etangs Noirs.

A l'initiative de cette action citoyenne on retrouve An-Sophie Nevens. La jeune femme traverse à vélo le quartier d'Etangs Noirs tous les jours pour se rendre au travail. Triste de voir autant de déchets joncher le quartier, elle a décidé de créer une initiative citoyenne pour nettoyer les rues de Molenbeek. Pour joindre le plus de personnes à sa cause, An-Sophie a créé un groupe Facebook portant le nom "Wake up, clean up at Molenbeek". Grâce à ce groupe elle peut renseigner les citoyens sur les prochaines actions de nettoyage et surtout les sensibiliser aux déchets sauvages

Pour le moment, An-Sophie a décidé de concentrer les efforts de nettoyage sur un seul quartier, celui des Etangs Noirs. Elles espère y voir un changement d'esprit s'opérer sur la problématique des déchets sauvages. En un mois de ramassage, An-Sophie a rapidement reçu le soutien des habitants de la commune qui offrent aux bénévoles du thé, des gants et des sacs poubelles. D'autres citoyens, professeurs et politiciens se disent également intéressés par lancer le même genre d'initiative dans d'autres communes de Bruxelles.

Lors du dernier ramassage ce dimanche 18 août, les bénévoles étaient au nombre de 6. Si vous voulez vous joindre à eux, n'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook pour être tenu au courant des détails des prochaines actions.