Berchem-Sainte-Agathe 1082

Une Fête de l'Iris explosive pour les 30 ans de la Région bruxelloise

Du 1er au 5 mai, à l’occasion des 30 ans de la Région bruxelloise et des 150 ans du tram bruxellois, la capitale offrira aux visiteurs une multitude d’animations originales en divers endroits de la Région.

La Fête de l’Iris célèbre chaque année la Région de Bruxelles-Capitale. Pour rappel, l’iris a été adopté le 16 mai 1991 par le Parlement bruxellois comme symbole de la Région bruxelloise.

Le 1er mai prochain, Bruxelles donnera le coup d’envoi d’une semaine de festivités. Il y a tout juste 30 ans que la Région de Bruxelles-Capitale a été portée sur les fonts baptismaux et 150 ans que le premier tram faisait son apparition dans les rues.

Le tram mis à l'honneur pour ses 150 ans à Bruxelles

Ce mode de déplacement profondément inscrit dans le patrimoine urbain de la capitale, sera mis à l’honneur via 3 événements phares: la grande cavalcade des trams historiques le 1er mai, l’exposition des trams vicinaux qui dévoilera la maquette du tram "nouvelle génération" (actuellement en construction et en circulation dans les rues de Bruxelles à partir de 2020) sur la Place Royale.

Enfin, et pour la première fois à Bruxelles, le championnat européen du meilleur conducteur de tram sera organisé par la STIB le samedi 4 mai le long de la Rue Royale à hauteur du Parc de Bruxelles.

Le championnat teste principalement les aptitudes de conduite des conducteurs, par exemple, sur base d’un parcours délimité latéralement par des cônes qu’ils ne peuvent pas toucher, en s’arrêtant le plus près possible d’un obstacle déterminé ou encore en participant au "tram bowling". Les adversaires inscrits pour cette édition du championnat sont, entre autres, Helsinki, Paris, Istanbul, Moscou ou encore Luxembourg.

Vendredi, nuit incontournable de l'électro

La traditionnelle Electro Night réunit chaque année les fans de gros sons. Les dj sets qui se dérouleront Place des Palais vendredi 3 mai, en plein cœur de la capitale, rassembleront cette année encore de belles têtes d’affiche belges et internationales.

Un rendez-vous immanquable pour tous les amateurs de musique électro, dance, house et comme d'habitude, l'entrée est gratuite !

Samedi de l'Iris et de l'Europe

Que serait Bruxelles sans l'Europe, et inversement ? La journée de l'Europe célébrée le samedi 4 mai sera l'occasion parfaite découvrir les institutions européennes ouvertes au public qui pourra les visiter dans une ambiance festive et familiale.

Une série de concerts viendra clôturer cette journée Place des Palais avec un feu d'artifice promettant frissons et émerveillement à partir de 23h.

Dimanche 5 mai, tout le monde dehors pour faire la fête

Place à la fête dans les rues de Bruxelles: arts du cirque, théâtre de rue, jeux interactifs, ateliers en tous genres, démonstrations de danse, activités pour enfants et bien plus encore. Le Parc de Bruxelles se transformera le temps d’une journée et prendra des airs de théâtre. Des activités sportives seront également organisées partout dans la ville.

Une centaine d’associations provenant des différentes communes de la Région seront présentes dans le Parc de Bruxelles.

La Fête de l’Iris au Parlement bruxellois, c’est l’occasion de découvrir, tout en s’amusant, un bâtiment historique au cœur de la vie de ses habitants. En ce trentième anniversaire de la Région bruxelloise, vous pourrez aussi vous initier, en compagnie d’une bande d’authentiques Brusseleirs, à la swanze bruxelloise... ou encore découvrir une exposition consacrée à la démocratie et à l’architecture des parlements.

 

Les dix ans de experience.brussels avec un message pour le futur

Cette année, l’exposition experience.brussels souffle ses dix bougies ! Jusqu’au 5 mai 2019, les visiteurs sont invités à exprimer leur amour pour Bruxelles. Il leur suffit de se prendre en photo dans leur lieu préféré de la Capitale et de prendre place dans la Time Capsule pour y enregistrer leur vœu pour Bruxelles dans 10 ans. Les témoignages seront scellés et révélés au public lors d’une exposition en 2028. Et pour les 500 plus rapides, un concours alléchant les attend... rendez-vous sur https://www.time-capsule.brussels/.

L'Iris Food Corner ouvert tout le week-end

Le public pourra profiter d’une pause gourmande grâce à l’Iris Food Corner, où de nombreux mets originaux et savoureux lui seront proposés : cocktails, falafels, bagels, vegan burgers, spécialités thaï, africaines, italiennes, grecques, marocaines, libanaises, belges et bien d’autres...

Le Food Corner se tiendra cette année Place des Palais et dans la rue du Coudenberg. Au total, pas moins de 40 food trucks seront présents.

Retrouvez toutes les infos sur la Fête de l'Iris sur www.fetedeliris.brussels, sur www.stib.brussels et rendez-vous du 1er au 5 mai partout dans Bruxelles.

 

JP