Berchem-Sainte-Agathe 1082

Une exposition photo à Bruxelles montre le rôle de l'armée dans la pandémie Covid- 19

Le vernissage de l'exposition de photographies 'Covid 19 [Frontline Medics]' a pris place mercredi à 18h00 au Musée royal de l'armée et d'histoire militaire situé dans le parc du Cinquantenaire. Elle sera accessible par tous les visiteurs du musée jusqu'à fin mars.

Michel Jaupart, directeur général du War Heritage Institute (WHI), a ouvert les discours en remerciant les membres de la composante médicale qui ont fait face à ce défi inédit, ainsi que le photographe qui a permis par son travail de préserver ces moments en mémoire.

Les clichés du sergent de réserve Jérusalem Piérard mettent en lumière le travail et les efforts réalisés par la composante médicale de l'armée belge après le déclenchement de la crise sanitaire en 2020 liée à la pandémie de coronavirus. Les images témoignent notamment de l'intervention des militaires dans les maisons de repos et de soin lors de la première vague, période particulièrement sombre pour les personnes âgées, peu armées alors contre le virus.

Le photographe professionnel Jérusalem Piérard a suivi des hommes et des femmes de la composante médicale de la Défense en avril et mai. Il permet ainsi aux personnes d'éprouver cette situation que le public savait dramatique.

Une sélection d'uniformes et d'équipements utilisés par la composante médicale sera également exposée, ce qui permet de rendre la réalité de cette crise contemporaine plus palpable.

Belga