Une entreprise de Soumagne aménage des vans "comme à la maison" : "c’est la liberté, tout simplement"

À Soumagne, deux jeunes voyageurs se sont lancés dans le réaménagement de camionnettes. Ils ont créé la petite entreprise Vanatipik.

Voyager avec une petite maison sur roues ne date pas d'hier. On connaît déjà la caravane ou encore le camping-car. Mais aujourd’hui, la tendance, c'est plutôt le van et pas forcément le légendaire Volkswagen combi. N'importe quel utilitaire peut faire l'affaire.

C’est la liberté, tout simplement

Les habitués du camping et du voyage en van connaissent bien la porte qui coulisse et qui se referme sur un petit nid douillet. Le van est un mode de voyage en vogue et, il y a quelques mois, Damiano et son associé se sont lancés dans l’aménagement de camionnettes.

Quand on ferme les portes, on n’a pas l’impression d’être dans une utilitaire

"Donc, ici, on a la douche : un peu plus petit certes, mais comme à la maison. Donc il y aura l’eau chaude, l’eau froide, un WC. C’est des toilettes sèches", explique Damiano.

Il y a aussi une banquette qui se transforme en lit dans cet espace de vie : "On a aussi une table pour le coté jour, poursuit le jeune entrepreneur. Et la nuit, cela se transforme en lit. On a voulu faire quelque chose de très cosy, comme si on était en chalet, comme si on était à la montagne. Donc c’est du lambris et du bois partout. Et quand on ferme les portes, on n’a pas l’impression d’être dans une utilitaire".

Cet espace de vie tient dans même pas 10 mètres carrés. Pour allier le cosy et le pratique, il faut donc faire preuve d’astuces, comme le confirme Damiano : "On arrive à faire beaucoup de choses. Il faut beaucoup calculer. Sur une maison, il faut savoir qu’on travaille en mètres. Ici, on travaille au centimètre, parfois même au millimètre".

Cet habitacle confiné permet de partir à la conquête des grands espaces. Pour Damiano, être prêt à embarquer dans une aventure, c’est bien tout l’intérêt du voyage en van : "C’est la liberté, tout simplement".

Cette liberté a toutefois un prix : il faut compter entre quelques milliers et quelques dizaines de milliers d’euros pour ces camionnettes aménagées, en fonction du niveau de confort désiré.

La toute petite entreprise Vanatipik se trouve donc à Soumagne. Vous pouvez suivre leurs réalisations sur les réseaux sociaux.

Barbara Schaal

Retrouvez l'article original sur RTBF