Woluwe-Saint-Lambert 1200

Une clinique un peu particulière : La clinique des nounours

Il n’y a pas que les humains qui ont droit à des soins. Les nounours aussi ! C’est le concept de la Clinique des Nounours qui accueille de nombreux enfants chaque année. Découvrez cette initiative.

À l’occasion de l’approche des fêtes, l’université catholique de Louvain La Neuve organise un calendrier de l’avent. Tous les jours, vous pouvez découvrir sur leur page Facebook les plus belles émotions vécues par les invités ou élèves de l’année 2018. Une vidéo parmi les autres nous a touchés. Celle sur la clinique des nounours. Leur objectif ? Diminuer l’anxiété des enfants vis-à-vis des blouses blanches, et ce, grâce aux peluches.

La Clinique des Nounours vise à reproduire le plus fidèlement possible, mais de manière adaptée aux enfants, l'atmosphère du milieu hospitalier. Elle permet aux enfants de 4 à 7 ans de découvrir le monde la santé de façon ludique et pédagogique.

Chaque enfant, muni de son nounours malade, se rend à l'hôpital pour le faire soigner. L'enfant parcourt les différents services de la Clinique des Nounours, selon les soins nécessaires à sa peluche. Cette visite, de deux heures, permet aux enfants de rencontrer, petit à petit, les différents professionnels de santé, dont le rôle est joué par des étudiants des filières de santé.

Cette année, la Clinique des Nounours a accueilli presque 900 enfants et autant de nounours. Un moyen fun pour apprendre aux enfants à s’habituer et se familiariser avec le milieu hospitalier. Le vœu des élèves de l’université catholique de Louvain La Neuve est d’accueillir encore plus d’enfants pour l'année 2019. Faites en sortes que leur vœu se réalise en participant avec vos enfants.

Le concept vous intéresse ? N’hésitez pas à regarder leur page Facebook.

Où la trouver ? Place Martin V, Woluwe-Saint-Lambert

C.DP