Liege 4000

Une 75e fresque pour Liège, à Sainte-Walburge cette fois

Une nouvelle fresque vient d’être réalisée à Liège dans le cadre de l’opération Paliss’art qui depuis 2002 ouvre les murs de la ville à l’expression artistique sur de grands murs.

Il s’agit déjà de la 75e fresque ainsi réalisée. Cette nouvelle réalisation se trouve rue Montagne Sainte-Walburge, à hauteur des numéros 94, 102 et 104.

Un appel avait été lancé le 10 mai dernier pour cette réalisation, les propriétaires des immeubles concernés ayant proposé à la ville de mettre à cette disposition les surfaces nécessaires. La nouvelle fresque se déploie sur trois plans, offrant une perspective inédite pour ce type de fresque à Liège et une surface totale de 175 m². Suite à cet appel, 24 dossiers ont été reçus et c’est l’artiste liégeoise Océane Cornille qui a été sélectionnée.

Avec cette nouvelle fresque, Liège s’inscrit encore plus dans un véritable parcours artistique permettant de visiter la ville au travers de ses fresques, d’autant que deux autres réalisations sont déjà prévues. Elles s’inscriront dans le programme de la 4e Triennale d’Art public qui aura lieu à Liège du 1er août au 30 octobre 2020. Cette exposition d’art public proposera 18 œuvres intégrées au tissu urbain au cœur de la cité pendant trois mois. Les deux fresques seront créées rue de l’Etuve et rue Saint-Martin-en-Ile.

Les fresques réalisées dans le cadre de l’opération l’ont été sur des supports divers comme des palissades de chantier, des murs pignons, des façades aveugles, des cabines électriques, etc. Certaines ont connu une vie éphémère mais une trentaine d’entre elles est toujours visible, comme " l’Homme de la Meuse " visible sur les quais de la dérivation depuis l’automne 2019.

Olivier Thunus

Retrouvez l'article original sur RTBF