UNcovered par Pierre Debusschere, l'artiste des stars et de la mode

Du 13 juillet au 30 septembre 2018, le MAD - la plateforme bruxelloise de la mode et du design présente l’exposition UNcovered, première exposition personnelle de l'artiste photographe, cinéaste et plasticien belge Pierre Debusschere.

Un parcours de strass et paillettes

L'artiste belge Pierre Debusschere est convoité très tôt par le milieu de la mode. Il commence par photographier et filmer les backstages des défilés à Paris et à Londres. À travers son regard décalé et les techniques digitales expérimentales qu’il a développés, Pierre sort du lot.

Il réalise alors des éditoriaux pour des magazines de mode internationaux, il collabore avec des marques de renoms: Raf Simons, Delvaux, Dior, Louis Vuitton, Adidas, Nike, … Il réalise aussi deux clips pour Beyoncé et Alicia Keys. En 2013, il réalise son premier film personnel: “I Know Simply That The Sky Will Last Longer Than I”

UNcovered, sa première exposition

Cette première exposition personnelle, intitulée UNcovered est un projet incluant un film projeté en avant-première et 90 photographies inédites : une succession de tableaux où le corps est utilisé comme une matière picturale et émotionnelle. Une matière débarrassée de ses artifices, simplement mise en relation avec des textures, des sons et des espaces. L’exposition aborde les thèmes très actuels de l’intime, de la protection, de la mise à nu.

Pour la série “Les icônes”, soixante encadrements uniques et faits main à partir de pièces de bois récupérées sont réalisés en collaboration avec le designer Renaud Meunier.

Et à l’occasion de Design September, l’artiste Adrien Vescovi interviendra dans l’espace sur invitation de Pierre Debusschere avec des installations textiles durables créant ainsi un niveau de lecture supplémentaire.

Retrouvez plus d'informations ici

Juliette Patriarche