Dinant 5500

Un retour à Waulsort et à la dinanderie pour Vanessa

Saviez-vous que la dinanderie était une spécialité de la région de Dinant et que la ville lui avait donné son nom et ses lettres de noblesse? Vivre Ici et les Ambassadeurs vous emmènent à la rencontre de cet art médiéval bien de chez nous avec Vanessa, une vraie passionnée.

La dinanderie, c'est un art médiéval de la fonte du laiton pratiqué surtout à Dinant et dans la vallée de la Meuse. Aujourd'hui il est surtout caractérisé par le travail artistique du métal en feuille par martelage qui permet de faire une multitude d'objets artisanaux. Des petits coups de marteau qui résonnent à l'approche de l'atelier de Vanessa. Celui-ci donne sur la cour de la maison qu’elle occupe au cœur de Waulsort, près de Dinant. Une demeure qui appartenait à ses grands-parents. Elle est ainsi revenue son village d’origine où elle travaille par ailleurs pour le centre culturel. Elle s’est initiée à la dinanderie durant ses études secondaires mais a délaissé entre temps cette activité. Elle y est revenue par hasard, dans le cadre d’une exposition pour laquelle on l’a sollicitée.

Au départ, elle réalisait des pièces traditionnelles avant d'explorer d’autres voies avec des pièces plus design et contemporaines. Elle s’est ensuite formée à la bijouterie en autodidacte et confectionne des bijoux. Elles en possède des centaines. 

Un métier de passion et de patience, où chaque pièce demande des milliers de petits coups de marteau, qu'elle a fait découvrir à nos ambassadeurs en visite dans son atelier.

 

Vanessa est dinandière à Waulsort. Elle montre son art aux ambassadeurs