Un point de retrait de produits "circuits courts" à la gare des Guillemins

La gare des Guillemins devrait abriter en 2021 un espace de retrait de produits locaux. C’est la volonté de la SNCB qui prépare une initiative en ce sens, déclinée aussi à Ottignies et Gand Saint Pierre.

Les gares doivent être, au-delà du passage des usagers des trains, des lieux qui doivent trouver toute leur place dans le développement des territoires. A ce titre, la SNCB encourage le développement de projets locaux, qui apportent une réponse à un enjeu de société (social, sociétal et/ou environnemental).

Pour faciliter le quotidien des voyageurs et des riverains, en leur permettant de retrouver sur leur parcours des produits frais, locaux et de qualité, la SNCB souhaite aujourd’hui développer dans ses gares des points de distribution réguliers en direct de producteurs locaux. Un appel à candidature est lancé.

Le principe

La SNCB met à disposition un espace en gare pour des livraisons hebdomadaires et tout au long de l’année, en direct du producteur. Le partenaire sera choisi pour une année. L’initiative prévoit qu’il installe son stand de distribution des produits pour ce seul moment, le stand doit être retiré de l’enceinte de la gare après l’action. L’autorisation n’est valable que pour la distribution de commandes prépayées. La vente ou consommation sur place ne sont pas autorisées. Les produits devront être en provenance directe d’un ou plusieurs producteurs.

Il devra s’agir d’une offre de fruits et légumes principalement, pouvant être complétée par d'autres produits alimentaires (pain, fromages, miel...). Les produits locaux doivent représenter au minimum 70 % de l’offre, et provenir d’un rayon de 30 km maximum.

Le candidat à la tenue de ce stand quelques heures une fois par semaine doit disposer d'un système de commande en ligne. Les candidatures doivent être adressées à amelie.deboel@sncb.be avant le 04/12/2020.

Alain W.