Anderlecht 1070

Un petit bout de patrimoine bruxellois chez soi

Si vous souhaitez mettre une touche de design bruxellois chez vous, le site Rotor Deconstruction propose des petits bouts de patrimoine ... sauvés de la démolition.

Rotor DC est une coopérative bruxelloise, installée dans les anciennes usines de la chocolaterie Léonidas à Anderlecht. Spécialisée dans la récupération d'éléments de construction, elle sauve le design de la démolition.

Elle vise des matériaux de finition (portes, luminaires, carrelage, quincaillerie, mobilier, etc.) issus de grands bâtiments (tantôt iconiques) modernes et contemporains.

Selon Bruxelles environnement, "1% des éléments de construction seulement sont remis en circulation. Le reste finit soit recyclé, soit éliminé. Résultat? Un impact environnemental lourd, une perte de valeur économique et la destruction de pièces uniques."

Chaque année, Rotor DC permet ainsi d'éviter des centaines de tonnes de déchets, souvent à valeur culturelle. Une activité qui a d'ailleurs été récompensée d'un prix Henri Van de Velde, pour son influence positive sur la société et l’économie. 

Certains amateurs de design ont ainsi récupéré du marbre de la Gare du Nord, des étagères de la Bibliothèque Royale et d'autres éléments provenant de bâtiments bruxellois importants

Pour l’instant, vous pouvez par exemple trouver, sur le site de Rotor DC, quinze belles portes en bois issues de l’enceinte des Bains de Saint-Josse, piscine pourtant classée mais au sein de laquelle ces portes sont apparemment devenues inutiles.

VWese