Assesse 5330

Un parking va-t-il défigurer un des plus beaux villages de Wallonie ?

Quelques habitants de Crupet, dans la Province de Namur, ont lancé une pétition pour empêcher la construction d'un parking dans leur village.

 Il ne doit accueillir qu'une vingtaine de voitures. Mais à Crupet, cela suffit pour déchaîner une polémique...

Crupet est en quelque sorte victime de son succès. A la belle saison, les nombreux touristes qui viennent visiter la grotte de Saint-Antoine de Padoue se garent un peu n'importe où.

La commune d'Assesse a décroché un subside européen pour aménager un petit parking de 25 places à l'arrière de l'église. Mais quelques habitants ont décidé de faire circuler une pétition pour s'opposer au projet. Ils estiment que ce béton supplémentaire n'a pas sa place à Crupet et qu'il vaudrait mieux faire comme certains petits hameaux de Provence, qui éloignent les voitures de leur centre plutôt que de les attirer. Crupet, classé parmi les trente plus beaux villages de Wallonie, mériterait mieux que cette politique du "tout à la voiture".

Pourtant, l'asbl qui décerne le label des plus beaux villages soutient le projet de réaménagement du centre de Crupet. Le label n'est pas menacé, contrairement à la paix dans le village. Certains habitants sont pour le parking ; d'autres sont contre. Une enquête publique est en cours, l'échevine du Tourisme annonce une réunion de concertation.
L'enquête publique est ouverte jusqu'au 28 février, mais les opposants au projet compte se faire entendre lors du prochain conseil communal d'Assesse, lundi prochain, soit le 25 février.

RTBF

Retrouvez l'article original sur RTBF