Aubange 6790

Un parcours pour redécouvrir les bières et les fromages de la province de Luxembourg

Dans sa série d'été, le magazine Moustique nous guide un peu partout en Wallonie pour nous proposer des itinéraires et des idées pour nos excursions d'été. La semaine dernière, il nous a fait redécouvrir la forêt d'Anlier.

Aujourd'hui, c'est un parcours entre bières et fromages qui nous emmène notamment à Orval. Paulette Nandrin, journaliste chez Moustique, est intervenue dans Luxembourg Matin pour nous en dire un peu plus. Comme chaque jour pendant tout l'été, Vivacité met un coup de projecteur sur la presse écrite dans le cadre de "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid-19.

►►►Découvrez l'article dans son intégralité en kiosque ou en ligne

Si le parcours bière et fromage brasse un peu toute la Wallonie, il s'arrête dans deux endroits incontournables de notre province. Premier arrêt à la Bergerie d'Acremont, pour y découvrir non seulement les fromages locaux, mais aussi le maître fromager le plus connu du coin, Peter de Cock. Maître fromager, il travaille à Acremont depuis 1999 avec sa femme Barbara. Personnage connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, il entretient un troupeau de brebis belges de plus de 200 exemplaires. Un élevage qui booste la production laitière locale mais qui permet aussi de sauvegarder cette espèce en voie de disparition. 


Le deuxième arrêt du circuit dans notre province nous emmène à Orval, destination bien connue à l'échelle du pays. Pourtant, s'y arrêter peut être toujours enrichissant "Il y a toujours quelque chose à découvrir", note Paulette Nandrin. 

Le prochain numéro de Moustique sera, lui, consacré à la nature. 
 

Lavinia Rotili

Retrouvez l'article original sur RTBF