Schaerbeek 1030

Un nouveau plan de mobilité pour l’avenue des Azalées

Le Collège communal de Schaerbeek a pris ce mercredi une décision sur le futur aménagement de la zone Azalées / Stobbaerts / Deschanel / Rogier.

Celui-ci s’inscrit dans le plan régional de mobilité, Good Move.

L’ancien aménagement de l’avenue avait fait l’objet de nombreuses plaintes de la part des riverains concernant l’importance du trafic. Suite à la première période de confinement, la commune avait donc pris des mesures de mobilité en offrant aux citoyens de plus larges espaces de promenade. Le quartier a ensuite fait l’objet de plusieurs tests d’aménagement.

► À lire également : Schaerbeek lance de nouveaux aménagements avenue des Azalées après de nombreuses plaintes d’habitants

Plus de 1 350 habitants ont répondu à une enquête sur la mobilité dans ce périmètre. À l’automne 2020, la commune a organisé deux soirées de participation citoyenne. Forts des résultats, les experts et professionnels de la mobilité, publics et privés, ont établi un diagnostic et ont fait des propositions sur lesquelles se sont basées les autorités communales pour prendre leurs décisions.

Maintien des sens uniques

Avec cet aménagement , le but de la commune est d’organiser un meilleur partage de la voirie et le libérer du trafic de transit. C’est la raison pour laquelle le collège a choisi le maintien des sens uniques : de l’avenue des Azalées vers Eisenhower, des rues des Pâquerettes et Fontaine d’Amour en direction de l’avenue des Azalées et de l’avenue Eisenhower à partir de l’avenue des Azalées jusqu’à l’avenue Stobbaerts.

Deux sens uniques opposés sont créés sur l’avenue Stobbaerts et se rejoignent à hauteur de la rue Vandenbussche, ce qui empêche le trafic de transit aux abords des nombreuses écoles qui s’y trouvent.

Deux pistes cyclables marquées

La vitesse limitée à 30km/h et la mise en sens unique ont permis de repenser complètement le partage de la voirie et d’y faire directement circuler les vélos qui disposeront de deux pistes cyclables marquées (PCM) sur l’avenue, aménagement conforme au « vademecum vélo » de Bruxelles Mobilité .

Un radar préventif sera installé sur l’avenue des Azalées. Le Collège sollicite également la Zone de Police pour que la « brigade cyclistes » contrôle, dès l’installation du nouveau dispositif, le stationnement en double file.

La réalisation de ces aménagements débutera à la fin du mois de mars/début d’avril avec l’asphaltage de l’avenue des Azalées. Le chantier sera mis en œuvre une fois que les travaux sur l’avenue Chazal seront finalisés. Les habitants seront informés des travaux via un toute-boîte.

V.d.T. – Photo : Cabinet de la bourgmestre f.f., Cécile Jodogne

Retrouvez l'article original sur BX1