Liege 4000

Un marché de créateurs 100% féminin au Centre Culturel de Chênée

Dans le cadre du festival "Autour de la femme", le Centre Culturel de Chênée met à l’honneur des créatrices de chez nous. Du 15 au 17 mars, il vous sera possible de shopper des accessoires sympas tout en dégustant de merveilleuses pâtisseries.

Pour mettre l’ambiance, plusieurs activités sont au programme.

Un "Fashion Show" mettra en évidence les créateurs les plus expérimentés et un concert de Condore se déroulera vendredi, première soirée du marché.

Vivre Ici est allée à la rencontre de trois créatrices et vous propose de découvrir leurs œuvres.

Pati’Cé, les pâtisseries de Céline

Céline Chrétien, étudiante, partage sa passion pour la pâtisserie sur les réseaux sociaux. Sur sa page Facebook et son Instagram, elle poste des photos de ses plus belles créations.

Passionnée de pâtisserie depuis 4 ans, les premiers clients de Céline ont d'abord été ses proches. Son but : "arriver à vendre ses créations et devenir une professionnelle du métier".

"Le sujet de mon travail de fin d’études tournait autour du développement d’une entreprise via Facebook ou Instagram", nous explique Céline. "Pour ma défense orale, j’ai créé une entreprise fictive au nom de 'Pati’cé'. Après cette étape, je me suis dit que c’était bête de ne pas donner suite à ce projet. Ce qui était fictif est devenu réalité puisque j’ai lancé 'Pati’cé' peu de temps après."

Lors du marché de créatrices, Céline proposera aux plus gourmands d'entre vous des cookies, des cupcakes et des meringues.

Pour découvrir les pâtisseries de Céline, rendez-vous sur sa page Facebook et sur son compte Instagram

Bijoux My Colors, quand l’art rencontre la nature

Myriam, 36 ans, a lancé son activité de création de bijoux depuis 3 ans. Travailleuse sociale à mi-temps, elle est aussi certifiée par le spf économie comme artisan.

Sa spécialité ? La création de bijoux en résine.

Autodidacte, elle possède une tactique novatrice. "Je travaille sans moule et crée mes propres dessins et modèles", nous révèle Myriam. "Avec la résine, je bosse de manières différentes et joue sur la transparence et la couleur."

Pour sa dernière collection, Myriam travaille avec des végétaux et de la peinture très colorées. "J’aime beaucoup la couleur, ça met la femme en valeur et apporte une véritable gaieté dans la vie. Je tire mes inspirations de mon quotidien et de la nature. Une nouvelle collection liée à la mer et au fond marin est en préparation.”

Myriam organise aussi des ateliers à la demande et initie des personnes à son art.

Pour découvrir ses bijoux, rendez-vous sur son site web ou sur sa page Facebook

Mandy et ses "Créa’tures"

Derrière "Mes Créa’tures" se trouve Mandy Bruninx, une jeune femme aux créatures diverses...

Si certaines artistes préfèrent se contenter de bijoux ou autres, Mandy explore plusieurs aspects du métier. Elle coud depuis deux ans et a lancé son activité en septembre 2018.

Via "Mes Créa'tures", elle partage sa passion. Vous trouverez sur page Facebook différents objets du quotidien personnalisés comme des totes bag, des bavoirs, des pochettes, des portefeuille, etc.

Sa spécialité ? Le recyclage de vêtements. "C’est important pour moi (ndlr. L'environnement), surtout dans le monde dans lequel on vit”, nous explique Mandy. "Quand on peut réutiliser des vêtements au lieu de les jeter, c’est toujours bon à prendre."

Outre le partage sur le net, Mandy initie son savoir par le biais d'ateliers pour enfants et pour adultes via la société Ozzé Couture. Lors des trois heures d’apprentissage, les débutants apprendront comment personnaliser un coussin ou manier la machine à coudre.

Curieux ? Découvrez la page Facebook de "Mes Créa’tures"

Les infos pratiques du marché :

Où ? Centre Culturel de Chênée (Rue de l'Église 1, 4032 Liège)

Quand ? Du 15 au 17 mars

Prix ? Gratuit !

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur l’événement Facebook

 

Aurélie Bronckaers